Air France-KLM et Delta resserrent leurs liens avec Jet Airways

Air France et KLM - © KLM

Air France-KLM et Delta ont annoncé le 27 septembre un renforcement de leur partenariat avec la compagnie indienne Jet Airways. Ce nouvel accord propose de nouvelles options de voyage pour les clients qui se rendent en Inde à partir des Etats Unis, via Paris-Charles de Gaulle et complète l’offre existante via Amsterdam-Schiphol.

L’accord entrera en vigueur le 30 octobre 2016 sous réserve de l’obtention des autorisations gouvernementales. Il étend considérablement l’accord de partage de codes lancé en mars 2016 entre Air France-KLM, Delta et Jet Airways portant sur des liaisons à Amsterdam.

Dans le détail, Jet Airways apposera à compter du 30 octobre 2016 son code « 9W » sur les vols d’Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle vers 12 destinations en Amérique du Nord : Atlanta, Boston, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco, Washington aux États-Unis ; Vancouver et Montréal au Canada et Mexico au Mexique.

La compagnie indienne apposera également son code sur la totalité de l’offre de Delta à Paris-Charles de Gaulle, soit 13 destinations : Atlanta, Boston, Chicago, Cincinnati, Detroit, Minneapolis, Newark, New York, Pittsburgh, Philadelphie, Raleigh-Durham, Salt Lake City et Seattle.

Pour ce faire, elle modifiera les horaires de sa ligne reliant Mumbai et Paris-Charles de Gaulle afin de faciliter les correspondances sur le transatlantique. Dès le 30 octobre prochain, le vol 9W124 quittera Mumbai tous les jours à 02h50 pour arriver à Paris à 08h20. Dans l’autre sens, le départ de Paris s’effectuera à 11h30 pour se poser à Mumbai à 00h45 le lendemain. La liaison reste opérée en Airbus A330-200 de 254 places (18 en Affaires et 236 en Economie).

Jet Airways proposera ainsi via Paris 21 destinations en Amérique du Nord en partage de codes avec Air France et Delta, et continuera à offrir 28 destinations européennes en partage de code sur les vols Air France.

Avec cet accord étendu, les clients de Delta pourront également prendre à Paris une correspondance sur Jet Airways vers Mumbai ainsi que vers plusieurs destinations indiennes.

Accord étendu à Amsterdam-Schiphol

Via Amsterdam-Schiphol, Jet Airways apposera son code sur neuf destinations supplémentaires opérées par KLM et Delta entre l’Amérique du Nord et les Pays-Bas, portant à 19 les possibilités de correspondances. Les destinations supplémentaires sont Atlanta, Boston, Detroit, Miami, Minneapolis, Portland, Salt Lake City et Seattle et Mexico City.

Jet Airways continuera à proposer en partage de code 30 destinations européennes au-delà d’Amsterdam sur les vols exploités par KLM. La compagnie indienne sera également en partage de codes pour 10 villes américaines exploitées à partir des plateformes américaines de Delta : Austin, Charlotte, Columbus, Denver, Las Vegas, Orlando, Phoenix, San Diego, St. Louis et Tampa.

Plus de destinations en Inde

Les partenaires prévoient d’ajouter « à terme » plusieurs nouvelles destinations en Inde pour les clients Air France-KLM et Delta, mais aucune n’est annoncée pour le moment.

Pour mémoire, les clients d’Air France-KLM qui voyagent au départ de Paris-Charles de Gaulle à destination de Bangalore, Mumbai et New Delhi, et, au départ d’Amsterdam-Schiphol à destination de New Dehli disposent à ce jour de 8 destinations en Inde en partage de codes avec Jet Airways : Ahmedabad, Amritsar, Bangalore (uniquement à partir d’Amsterdam-Schiphol), Chennai, Goa, Hyderabad, Kochi et Calcutta.

Pour leur part, les clients de Delta en correspondance via Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol à destination de Mumbai et New Delhi ont accès à 10 destinations en Inde grâce au partage de code avec Jet Airways : Ahmedabad, Amritsar, Bangalore, Chennai, Goa, Hyderabad, Kochi, Calcutta, Mumbai et New Delhi

Réciprocité totale des programmes de fidélisation

L’accord prévoit enfin que les membres Delta SkyMiles et Jet Airways Jet Privilege puissent profiter prochainement du cumul et d’échange réciproques de miles sur l’ensemble des réseaux respectifs. Les membres Flying Blue d’Air France et de KLM bénéficient déjà de cette possibilité sur toutes les liaisons exploitées par Jet Airways.

Visuel KLM