Xiamen Airlines inaugure une première ligne vers les Etats-Unis

Boeing 787-8 de Xiamen Airlines © Xiamen Airlines

Continuant son expansion long-courrier, Xiamen Airlines lance ce lundi une ligne Xiamen-Shenzhen-Seattle, sa première vers les Etats-Unis.

A compter de ce 26 septembre 2016, Xiamen Airlines relie les aéroports de Xiamen-Gāoqí et Shenzhen-Bao’an à celui de Seattle-Tacoma  avec trois rotations par semaine opérées en Boeing 787-8 Dreamliner. L’appareil est configuré tri-classe pour 237 passagers, soit quatre en Première, 18 en Affaires et 215 en Economie.

Le départ de Xiamen est programmé les lundi, mercredi et dimanche à 09h30 pour une arrivée à Shenzhen à 10h45. Après deux heures d’escale, le vol repart de Shenzhen à 12h45 pour se poser le même jour à 10h25 à Seattle, après le passage de la ligne de changement de date. Dans l’autre sens, le départ de Seattle s’effectue les les lundi, mercredi et dimanche à 13h25 pour une arrivée à Shenzhen à 18h25 le lendemain. Le vol repart à 20h25 et se pose à Xiamen à 21h35.

Xiamen Airlines est sans concurrence directe sur la ligne et devient la deuxième compagnie chinoise à desservir Seattle après Hainan Airlines (Pékin, Shanghai). Delta Air Lines, qui opère un hub à Seattle, relie également cet aéroport à la Chine (Pékin, Shanghai, Hong Kong).

Selon Mademoiselle Chen Rong, vice-présidente de Xiamen Airlines, cette première route vers les Etats-Unis a demandé un an de préparation. La compagnie « attache une grande importance au marché américain » , a-t-elle souligné. La route « connecte deux Zones Economiques Spéciales de la côte Sud-Est de la Chine à une porte d’entrée majeure de la côte Nord-Ouest des Etats-Unis » , a aussi expliqué la vice-présidente. Xiamen Airlines a d’ailleurs passé un accord avec Alaska Airlines permettant à ses passagers de prendre une correspondance à Seattle vers 61 destinations aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Lancée en 1985 et filiale de China Southern Airlines, elle-même détenue par l’Etat chinois, Xiamen Airlines a commencé son expansion long-courrier en juillet 2015 avec une ligne reliant Xiamen à Amsterdam, en partage de codes avec KLM. Membre de l’alliance SkyTeam, elle a ouvert en décembre 2015 deux lignes vers Sydney, depuis Xiamen et Fuzhou, puis une autre entre Xiamen et Melbourne en juin 2016. Elle a inauguré son premier service vers l’Amérique du Nord le mois d’après, avec un service reliant Xiamen à Vancouver. La compagnie prévoit de s’envoler vers New York et Los Angeles en 2017.

Crédit photo Xiamen Airlines

 

3 thoughts on “Xiamen Airlines inaugure une première ligne vers les Etats-Unis

    • Nous avons tous les deux raison : depuis quelques années, « Xiamen Air » est la marque commerciale de la compagnie « Xiamen Airlines » . Cependant, dans les communiqués de presse, la société utilise l’appellation « Xiamen Airlines » .

Comments are closed.