Dubai s’équipe pour accueillir plus d’A380

3 airbus A380 à l'aéroport de Dubai - Source Emirates

L’aéroport Dubai-International va construire dix postes avions supplémentaires capables d’accueillir au contact l’Airbus A380. Cette mesure est destinée à faciliter la croissance de la flotte de super Jumbos d’Emirates, a annoncé le 26 septembre Dubai Airports.

L’organisme d’Etat précise que les travaux sont commandés et prévus de s’achever fin 2018. Les dix nouveaux postes de catégorie F (A380 et 747-8) seront construits au hall C du Terminal 3 qui accueille exclusivement les avions d’Emirates Airline et de sa partenaire australienne Qantas Airways. L’aéroport pourra accueillir simultanément 47 A380 (dont 13 au hall C) au lieu de 37 actuellement, un record mondial.

Il s’agit de la première mesure concrète du plan DXB Plus lancé au 3e trimestre. Celui-ci vise à porter la capacité de l’aéroport à 118 millions de passagers annuels d’ici 2023, sans pour autant construire d’infrastructures majeures. Disposant d’un espace limité, l’aéroport va plutôt assurer sa croissance avec des initiatives « centrées sur les clients » et l’utilisation des « technologies intelligentes » .

Parallèlement à la construction des nouveaux postes A380, le hall C sera rénové. « Compte tenu de la croissance du trafic à Dubai et du rôle central que jouera l’aéroport dans les dix ans à venir, il est essentiel que nous ajoutions de la capacité tout en améliorant notre service à la clientèle » , a souligné Bryan Thompson, premier vice-président de Dubai Airports en charge du développement.

L’aéroport Dubai-International (DXB) a accueilli 78,0 millions de passagers l’année dernière, soit une croissance de 10,7% par rapport au 70,4 millions de 2014.

Emirates pour sa part opère aujourd’hui 83 A380 et doit en recevoir 59 autres selon son carnet de commandes auprès d’Airbus.

Crédit photo : Emirates