Air France va renforcer Oran

Air France : Airbus A320

Réouverte il y a deux mois, la liaison Paris-Oran d’Air France enregistre des résultats satisfaisants, incitant la compagnie à rajouter pour la saison hiver 2016-2017 un vol par semaine avant de rendre la fréquence quotidienne l’été prochain.

Depuis le 27 juillet 2016, Air France relie son hub de Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport d’Oran-Ahmed Ben Bella à raison de trois vols par semaine avec un Airbus A320 de 174 sièges équipé des nouvelles cabines moyen-courriers. Le service a été officiellement inauguré par la direction de la compagnie aérienne hier dimanche. En marge de cet événement, Frédéric Gagey, le PDG d’Air France, a indiqué que les rotations seront portées à quatre vols hebdomadaires à partir de fin octobre puis deviendront quotidiennes à compter de mars 2017.

Le démarrage cette ligne a été « satisfaisant » et le taux de remplissage atteint 92% « ce qui nous encourage à renforcer nos fréquences » , a expliqué le dirigeant au Huffington Post Maghreb. Qui plus est, « durant cet été, nous avons constaté que 25% de notre clientèle ayant emprunté la ligne Oran-Paris ont pris des longs courriers pour poursuivre leur voyage vers d’autres destinations » , a aussi indiqué Frédéric Gagey.

Air France avait interrompu la desserte de l’Algérie il y a plus de 20 ans, une décision qui faisait suite à la prise d’otage du vol AF8969 Alger-Paris en décembre 1994. Les liaisons vers Alger ont repris dès 2003 et sont aujourd’hui aujourd’hui opérées avec 27 vols par semaine depuis Paris-Charles de Gaulle.

Oran est ainsi devenue cet été la 47e destination d’Air France en Afrique et sa 5e dans la région d’Afrique du Nord. Selon Frédéric Gagey, la compagnie n’envisage pas pour l’instant de desservir une autre ville en Algérie, mais il n’est pas exclu que Transavia desserve à terme Oran. La low-cost est déjà présente en Algérie avec un service entre Lyon et Alger (deux rotations par semaine).

Air France revendique 15% de parts de marché en Algérie. Pour la nouvelle liaison Paris-Oran, elle est en concurrence avec Aigle Azur (Orly), Air Algérie (Charles de Gaulle et Orly) et Atlas Atlantique Airlines (Beauvais, depuis le 5 juillet).

Les vols d’Air France sont programmé les mercredis, vendredis et dimanches avec un départ de Paris à 09h50 (arrivée à Oran à 11h15) et un retour depuis Oran à 12h30 (arrivée à Paris à 16h05).

Crédit photo : Air France