HOP! Air France détaille sa nouvelle Navette Montpellier-Orly

Anna Zvereva CC BY-SA 2.0 : Bombardier CRJ1000 de HOP! Air France à Paris-Orly

HOP! Air France a présenté vendredi la nouvelle Navette Montpellier – Paris-Orly : à son lancement fin octobre, deux fréquences supplémentaires et de nouveaux services seront proposées aux voyageurs.

A l’occasion d’une conférence de presse, le groupe Air France et l’aéroport Montpellier-Méditerranée ont détaillé le 23 septembre cette nouvelle offre : à compter du 30 octobre prochain, HOP! Air France opèrera dix vols par jour entre Orly et Montpellier, au lieu de huit actuellement. La liaison sera effectuée en Airbus A319 (143 sièges), Airbus A320 (174 sièges) et Bombardier CRJ 1000 (100 sièges). La ligne devient ainsi la 5ème Navette, s’ajoutant aux liaisons déjà existantes entre Paris-Orly et Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice.

HOP! Air France, qui a offert un « coup de jeune » à sa Navette au printemps, veut faire du produit « l’avion qui va vous faire changer d’avis sur l’avion » . A la clé, des billets proposés à partir de 49 euros TTC l’aller simple entre Montpellier et Paris, mais aussi de nouvelles prestations : grâce à des travaux réalisés dans l’aérogare, les avions de la Navette seront toujours positionnés aux mêmes portes d’embarquement et dans le même hall. La compagnie assure qu’avec un accès prioritaire pour le passage aux filtres de sûreté, un client SkyPriority mettra moins de 20 minutes entre l’arrivée à l’aéroport et la porte d’embarquement, comme sur les autres escales Navette. Les membres Gold et Platinium du programme de fidélité Flying Blue arrivés à l’avance à l’aéroport auront la possibilité de changer de vol ou bien de patienter dans le nouveau salon de l’aéroport.

En parallèle, Air France continuera de desservir Paris-Charles de Gaulle à raison de quatre vols quotidiens. La compagnie est seule à exploiter une liaison aérienne entre Montpellier et la capitale. Cependant, la concurrence du rail va s’intensifier l’année prochaine avec la mise en service du nouveau tronçon de ligne à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier.

Selon Frédéric Gagey, le PDG du groupe Air France, le lancement de cette cinquième Navette permet à la compagnie de « renforcer sa présence sur le marché français » tout en prenant « une initiative forte sur un réseau très concurrentiel » .

Le produit Navette est un outil performant qui contribue à l’accessibilité d’une région dynamique sur les plans industriel, commercial et touristique » , a-t-il ajouté.

La Navette sera « la seule offre de transport accessible pour se rendre à Paris et faire un aller-retour journée » , a affirmé de son côté Lionel Guérin, le PDG de HOP Air France. De plus, la compagnie « donne la possibilité aux Montpelliérains de multiplier les correspondances partout en France et dans le monde entier » .

A Montpellier, l’activité sur Paris représente 90 % de l’activité totale de HOP! Air France

Montpellier, nouvelle Navette de HOP! Air France

HOP! Air France a également présenté ses résultats de trafic à Montpellier, où elle réalise 90% de son activité avec les lignes vers Paris (Charles de Gaulle et Orly).

Sur la ligne Montpellier – Paris Orly, l’offre a augmenté de 2% sur la période janvier-août 2016, avec près de 420.000 sièges offerts. Le trafic est en hausse de 1,4%, à plus de 303.000 passagers.

Concernant la ligne Montpellier-Nantes, l’offre fait un bond de +32% et le marché répond avec une hausse de trafic de près de 20%.

À fin août 2016, un total de plus de 617.000 passagers ont emprunté les lignes de la compagnie Paris (CDG et Orly), Nantes et Lyon.

Au cours de l’année dernière, HOP! Air France a transporté près d’un million de passagers de Montpellier vers Paris (Charles de Gaulle et Orly), Lyon et Nantes. Avec une offre totale en hausse de 4,5%, le trafic a augmenté de 3%. Le remplissage des vols a atteint 76,2%.

Photo Anna Zvereva CC BY-SA 2.0 : Bombardier CRJ1000 de HOP! Air France à Paris-Orly