Air Canada reliera Montréal à Shanghai en Dreamliner

Boeing 787-8 d'Air Canada - © Air Canada

Air Canada ouvrira en février prochain une liaison entre Montréal et Shanghai, sa première destination en Chine et son premier service en Dreamliner au départ du Québec.

A compter du 16 février 2017, Air Canada reliera sa base de Montréal-Trudeau et l’aéroport Shanghai-Pudong à raison d’un vol quotidien en Boeing 787-8 Dreamliner. L’appareil est configuré tri-classe pour 251 passagers (20 en Affaires, 21 en Premium Economie et 210 en Economie).

Le programme (avec des horaires modifiés à compter du 12 mars puis une nouvelle fois à partir du 25 mars 2017) prévoit un départ de Montréal tous les jours à 13h30 pour une arrivée à Shanghai à 16h40, après le passage de la ligne de changement de date. Le retour depuis Shanghai s’effectue à 18h15 avec une arrivée à Montréal à 18h40 le même jour.

À Montréal, l’horaire des vols est établi de façon à optimiser les correspondances sur le réseau d’Air Canada notamment pour Ottawa, Québec, Halifax, New York et Boston. À Shanghai, les partenaires Star Alliance de la compagnie canadienne, Air China et Shenzhen Airlines, ainsi que Juneyao Airlines, avec laquelle Air Canada lancera un accord interligne au cours des prochaines semaines, proposent des correspondances en Chine comme Chengdu, Chongqing et Shenzhen.

Air Canada sera sans concurrence sur la nouvelle ligne marquant son premier service vers la Chine au départ de Montréal. Cependant, la ville québécoise est déjà connectée à Beijing depuis septembre 2015 avec Air China.

La compagnie canadienne relie actuellement Beijing, Hong Kong et Shanghai à la fois à Toronto et Vancouver. Le lancement de la nouvelle liaison Montréal-Shanghai « s’appuie sur le succès d’Air Canada sur le marché chinois, en forte croissance » , souligne Calin Rovinescu, le président de la compagnie.

« Ceci marque également l’introduction du premier service opéré en B787 Dreamliner au départ de Montréal, soulignant ainsi notre engagement à étendre notre portée mondiale et à renforcer l’aéroport de Montréal-Trudeau en tant que hub stratégique. En incluant l’annonce de cette nouvelle liaison, Air Canada a augmenté sa capacité au départ de Montréal de 133% depuis 2009, avec des services directs vers 13 villes en Europe, en Afrique du Nord et en Chine » , explique-t-il aussi.

Photos : Boeing 787-8 d’Air Canada