Finnair ouvre San Francisco et Alicante

Finnair : Airbus A330

Finnair a annoncé l’ouverture de deux nouvelles lignes saisonnières pour l’été 2017 : San Franscisco deviendra sa quatrième destination aux Etats-Unis et Alicante sa neuvième en Espagne.

Du 1er juin au 30 septembre 2017, la compagnie finlandaise opèrera trois vols par semaine entre son hub d’Helsinki-Vantaa et l’aéroport international de San Francisco. La liaison sera effectuée avec un Airbus A330-300 bi-classe (Affaires et Economie dont une zone Economie Confort avec plus d’espace pour les jambes). La capacité de l’appareil varie entre 263 et 289 passagers selon l’aménagement.

Le départ d’Helsinki est programmé les mardi, jeudi et dimanche à 16h35 pour une arrivée à San Francisco à 17h20. Le vol retour quitte San Francisco les mêmes jours à 19h10 pour se poser à Helsinki à 15h35 le lendemain. La durée du trajet est de 11h45 à l’aller, 09h20 au retour.

« Grâce à l’emplacement géographique d’Helsinki, la route vers San Francisco offrira des temps de parcours compétitifs pour les clients de la Scandinavie, des pays baltes, de la Russie ainsi que de nombreuses villes européennes » , assure la compagnie dans un communiqué. Elle sera sans concurrence directe sur la nouvelle ligne.

San Francisco deviendra sa quatrième destination aux États-Unis après New York-JFK, Chicago et Miami. Comme pour ces destinations, Finnair exploitera la liaison vers San Francisco avec ses partenaires de l’alliance Oneworld, American Airlines, British Airways et Iberia, dans le cadre de leur co-entreprise transatlantique. Ensemble, les quatre compagnies aériennes opèrent actuellement plus de 100 vols allers-retours chaque jour entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

Finnair poursuit aussi son développement en Europe. La ligne Helsinki-Alicante fonctionnera du 26 mars au 27 octobre 2017, durant toute la saison été. La compagnie opèrera jusqu’à quatre vols par semaine entre les deux villes, en concurrence directe avec la low-cost Norwegian Air.

En Espagne, Finnair a déjà annoncé l’ouverture pour l’été prochain de Minorque (21 mai) et Ibiza (17 juin). Elle renforcera également Malaga avec deux vols supplémentaires par semaine en juin et juillet (soit neuf rotations hebdomadaires). La compagnie dessert aussi Barcelone, Madrid, Fuerteventura, Gran Canaria et Palma de Majorque, soit un total de neuf destinations en Espagne.

Ailleurs en Europe, Finnair a prévu d’ouvrir Reykjavik en Islande le 11 avril 2017 et Corfou en Grèce le 30 avril.

Photo Finnair : Airbus A330