Ryanair se renforce à Madrid et Barcelone

Ryanair : avions alignés

Ryanair vient de présenter son programme été 2017 pour les deux principaux aéroports espagnols. A Madrid, la low-cost irlandaise prévoit une croissance de 6% de son trafic avec notamment l’ouverture de trois nouvelles lignes, Luxembourg, Newcastle et Vérone. A Barcelone, l’expansion sera plus modeste (1,8%) et comprendra une seule nouvelle liaison, Sofia.

Pendant la saison été 2017 (mars à octobre), Ryanair inaugurera depuis l’aéroport Madrid-Barajas des liaisons vers Luxembourg (4 vols par semaine), Newcastle (2 vols par semaine) et Vérone (2 vols par semaine). Elle sera sans concurrence vers Newcastle et Vérone mais fera face à Luxair vers Luxembourg. De plus, les quatre lignes qui ouvriront durant la saison hiver 2016-2017 sont maintenues l’été prochain, soit Toulouse (deux vols par jour), Bruxelles-Zaventem (deux vols par jour), Sofia (quatre vols par semaine) et Wroclaw (deux vols par semaine). Enfin, les fréquences sont en augmentation vers Eindhoven (quatre vols par semaine), Milan/Bergame (18 vols par semaine) et Rabat (trois vols par semaine).

Au total, Ryanair exploitera à l’été 2017 un total de 46 routes depuis la capitale espagnole où elle s’attend à transporter 6,5 millions de passagers en année pleine, soit 350.000 de plus qu’actuellement ou 6% de croissance en un an. La compagnie souligne qu’elle relie Madrid aux principaux centres européens avec des fréquences élevées, citant Dublin (trois vols par jour), Londres (quatre vols par jour) et Rome (trois vols par jour).

A l’aéroport Barcelone-El Prat, la compagnie lancera pour l’été 2017 un service vers Sofia (trois vols par semaine), en concurrence avec Bulgaria Air, Vueling et Wizz Air. Les fréquences seront en hausse vers Porto (17 vols par semaine). Au total, Ryanair exploitera un total de 42 routes depuis la plateforme catalane avec une prévision de 6,9 millions de passagers annuels, soit 125.000 de plus qu’actuellement ou encore une croissance de 1,8% en un an. Là-aussi, la low-cost met en avant les fréquences élevées vers Dublin (trois vols par jour), Londres (quatre vols par jour) et Rome (cinq vols par jour).

Ryanair se présente comme le premier transporteur aérien d’Espagne pour les liaisons européennes, devant Vueling et Iberia. Elle revendique 18% de ce marché qui représente un total de 120 millions de passagers annuels.

La compagnie opère depuis 84 bases en Europe et dessert 200 destinations dans 33 pays avec un flotte de plus de 350 Boeing 737-800 NG. Elle a transporté 117 millions de passagers en un an à fin juin et table sur 180 millions de passagers annuels pour 2024 selon son dernier rapport financier.

Photo Ryanair