En images : Air Austral monte en gamme

Air Austral : Boeing 777-300ER

Air Austral a dévoilé lundi les nouveaux produits qui équiperont sa flotte de Boeing 777-300ER à partir de cet automne. Une montée en gamme illustrée par de nouveaux sièges dans les trois classes de service, une Extra-couchette en Economie, et des innovations technologiques comme le Wi-Fi et le divertissement « gate-to-gate » .

Après l’intégration au sein de sa flotte du premier 787 Dreamliner français, la compagnie réunionnaise franchit une nouvelle étape et lance un tout nouveau produit entièrement repensé avec l’arrivée de ses nouveaux Boeing 777-300ER. Dès le 9 octobre 2017, Air Austral proposera ainsi « une nouvelle expérience de voyage avec plus de confort et de plaisir » , selon un communiqué.

« Transformés, modernisés et innovants, ces appareils 777-300 reflèteront la stratégie de montée en gamme d’Air Austral et sa volonté d’offrir un produit d’excellence » , souligne la compagnie.

Deux avions flambants neufs seront réceptionnés en remplacement de deux des trois 777 actuellement en opération. Le troisième sera quant à lui intégralement ré-aménagé avec les nouvelles cabines, toujours configuré en tri-classes, et proposera les mêmes produits que les 2 autres. Avec le 2e Dreamliner attendu pour cet automne, c’est une flotte de nouvelle génération qu’opèrera Air Austral sur son réseau long-courrier avec une moyenne d’âge de 1,3 an.

De nouvelles cabines

Dans le détail, la cabine de classe Affaires, appelée « Club Austral » , est  repensée « pour offrir un maximum d’espace et une détente en toute intimité » , selon la compagnie. Dé-densifiée, elle sera désormais composée de 14 sièges (au lieu de 18 actuellement) se transformant en un lit entièrement horizontal de près de 2 mètres.

La cabine Premium Economie (classe « Confort ») propose un « espace cosy au design modernisé et épuré » . Un repose-jambes est intégré à tous les sièges avec un appui-tête réglable.

En classe Economie (« Loisirs »), les nouveaux sièges bicolores tout en cuir apportent à la cabine « une nouvelle dimension et un confort optimal aux passagers » . Mais la grande nouveauté dans cette classe reste l’introduction de l’Extra-couchette à partir de novembre 2016 : les passagers voyageant à deux ou en famille pourront privatiser trois sièges transformables en couchette de 1m50 permettant de dormir allongé.

Des innovations technologiques

Air Austral offrira la possibilité à ses passagers de rester connectés à Internet via une liaison satellitaire : Le service Extra Wi-Fi sera disponible dans les 3 classes du Boeing 777-300ER. Trois offres tarifaires seront proposées à la vente : 20mo, 50mo et 200mo.

Des écrans 3D tactiles interactifs en HD verront le jour dans toutes les cabines (de 28 à 46 cm) proposant plus de divertissement. De plus, Air Austral mettra en place un système « Gate-to-Gate » permettant aux passagers de profiter de leur divertissement préféré dès leur arrivée à bord, jusqu’à leur sortie de l’avion.

Enfin, en plus des sièges de classe Affaires, les classes Premium Economie et Economie seront également dotées de prises électriques et USB individuelles.

Des produits et services dédiés aux familles

Air Austral crée aussi un compte Famille : ce nouveau service, disponible à partir de décembre 2016, permettra aux membres du programme de fidélité Capricorne un cumul plus rapide des points d’une famille sur un seul compte et la gratuité des transferts des points au sein de ce compte.

Cette nouvelle offre de produits et services intervient alors qu’Air Austral a enregistré en 2015-2016 son troisième exercice bénéficiaire consécutif (11,48 millions d’euros). « Forte d’une santé financière retrouvée et consolidée » , Air Austral entend « renforcer sa position de leader dans l’Océan Indien avec des nouveautés majeures » , explique la compagnie. Des mesures qui tombent à point nommé alors qu’un cinquième opérateur (en plus d’Air France, Corsair et XL Airways) pointe le bout de son nez entre Paris et La Réunion : à compter de l’été 2017, la nouvelle low-cost long-courrier French blue proposera cette desserte à bord d’un Airbus A350-900.

Nouvelle classe Affaires (Club Austral)

Nouvelle classe Premium Economie (Confort)

Nouvelle classe Economie (Loisirs)

Visuels : Air Austral