L’aéroport de Phuket inaugure un nouveau terminal international

Airports of Thaïland : inauguration du terminal international de l'aéroport de Phuket

L’aéroport de Phuket a inauguré vendredi un nouveau terminal qui accueille désormais les vols internationaux de la plateforme, la troisième plus fréquentée de Thaïlande.

Elevée sur quatre niveaux et d’une superficie totale de 73.103 mètres carrés, la nouvelle infrastructure a été inaugurée le 16 septembre en la présence d’officiels thaïlandais. Les premiers vols réguliers ont commencé le même jour. Trente-cinq compagnies aériennes sont à présent regroupées dans ce bâtiment qui est relié au terminal existant.

La construction « vise à améliorer les installations en offrant une capacité suffisante pour gérer le volume du trafic aérien qui augmente régulièrement chaque année. Il s’agit d’en faire une plaque tournante pour l’aviation dans la région, répondant aux normes internationales » , indique dans un communiqué Airports of Thailand qui gère la plateforme.

Le terminal international peut accueillir 5 millions de passagers annuels. De quoi soulager l’ancien bâtiment qui traitait deux fois plus de voyageurs que les 6,5 millions pour lesquels il avait été conçu. Cependant, la capacité supplémentaire sera vite absorbée par la croissance du trafic, font remarquer des analystes. L’aéroport de Phuket enregistre en effet une hausse de 19,7% de son activité sur les sept premiers mois de 2016, avec 8,94 millions de passagers, d’après les données d’Airports of Thailand.

L’inauguration a eu lieu avec près de trois mois de retard sur la dernière date annoncée, mais les autorités assurent que l’aérogare est maintenant prête pour une mise en service sans heurt. Des tests ont été menés depuis février 2016 sur les flux de passagers, la sécurité, les systèmes de communication ou encore le traitement des bagages. Dans la semaine précédant l’ouverture, cinq vols charters opérés par des compagnies chinoises ont permis de régler les derniers détails.

Au total, la construction du nouveau bâtiment aura couté 2,45 milliards de bahts (63 millions d’euros). Le terminal existant sera quant à lui rénové.

Airports of Thaïland : inauguration du terminal international de l'aéroport de Phuket

Airports of Thaïland : inauguration du terminal international de l’aéroport de Phuket

Airports of Thaïland : plan de masse de l'aéroport de Phuket

Airports of Thaïland : plan de masse de l’aéroport de Phuket