Le quatrième aéroport de Moscou accueille son premier vol régulier

Belavia : premier vol passagers à Moscou-Joukovski

Quatre mois après son ouverture officielle, l’aéroport Moscou-Joukovski a accueilli lundi son premier vol régulier de passagers, opéré par la compagnie biélorusse Belavia. Joukovski est la quatrième plate-forme de Moscou après Cheremetievo, Domodedovo et Vnukovo.

Belavia s’est posée le 12 septembre 2016 à Moscou-Joukovski en provenance de Minsk avec un Boeing 737-300, marquant le début des opérations régulières de la plateforme. La compagnie réalise désormais un vol quotidien sur cette ligne, avec un Embraer 175. L’appareil quitte Minsk les lundi, mercredi, vendredi et samedi à 08h15, les autres jours à 18h05. Dans l’autre sens, les départs de Moscou-Joukovski s’effectuent les lundi, mercredi, vendredi et samedi à 10h20, les autres jours à 20h05. La durée du vol est d’1h25. La fréquence pourra être augmentée « si nous voyons que les passagers montrent de l’intérêt » , précise dans un communiqué Anatoly Gusarov, le directeur général de Belavia.

Avec des prix étudiés au plus bas, la compagnie compte séduire des voyageurs qui prenaient jusqu’à présent la voie terrestre pour relier Moscou et Minsk. Joukovski devient le deuxième aéroport moscovite servi par Belavia, après Domodedovo. Ailleurs en Russie, elle vole vers Saint-Pétersbourg-Pulkovo, Krasnodar, Sotchi et Khrabrovo (Kaliningrad).

Egalement appelé aéroport Ramenskoïé, Moscou-Joukovski (code IATA ZIA) a été ouvert officiellement en mai dernier pour accueillir des vols charter. « Le même jour, des accords ont été signés avec quatre compagnies aériennes » , indique sans donner plus de précisions Dmitry Shugaev. directeur adjoint de Rostech, la société d’Etat qui participe à l’exploitation de l’aéroport avec des investisseurs privés. Le dirigeant s’attend à l’ouverture de nouvelles liaisons régulières avec la Russie et l’international « dans un futur proche » .

Situé à 23 kilomètres au Sud-Est de Moscou, la plateforme abrite déjà un complexe militaro-industriel (ainsi que le salon aéronautique MAKS une année sur deux). Pour l’activité passagers, un deuxième terminal doit ouvrir ses portes en 2017. La capacité projetée est de huit millions de passagers par an, qui sera portée à 12 millions d’ici 2020. L’aéroport est relié à la capitale par une ligne de métro (50 minutes à 1h20 de transport selon les stations).

Belavia : premier vol passagers à Moscou-Joukovski

Belavia : premier vol passagers à Moscou-Joukovski

Belavia : premier vol passagers à Moscou-Joukovski

Belavia : premier vol passagers à Moscou-Joukovski

Photos Belavia