Indonésie : un 737 de Trigana atterrit sur le ventre

boeing_737-300sf_trigana_wamena_2Un Boeing 737-300SF de la compagnie indonésienne Trigana Air a effectué un atterrissage sur le ventre mardi matin à l’aéroport de Wamena en Papouasie. L’incident n’a fait aucun blessé.

L’appareil opérait le 13 septembre 2016 le vol cargo 7321 en provenance de l’aéroport Jayapura-Sentani, également situé en Papouasie. Une vidéo montre l’appareil atterrissant sur le ventre à l’aéroport de Wamena, le train avant sorti mais le train principal non visible, par temps couvert sur une piste apparemment détrempée. L’avion a fini sa course à moitié sur l’herbe, sérieusement endommagé selon des photos postées sur les réseaux sociaux.

Les deux pilotes et le technicien présents à bord ne souffrent d’aucune blessure, d’après les médias indonésiens. L’aéroport de Wamena, qui ne dispose que d’une seule piste, a été provisoirement fermé au trafic aérien. L’avion transportait une cargaison de 14,9 tonnes de fuel, de riz et de sucre à des fins de ravitaillement. Les pompiers sont intervenus et l’avion n’a pas pris feu.

Immatriculé PK-YSY (MSN 23597), le 737-300SF a été livré en version passagers en 1986 à Western Airlines avant de rejoindre la flotte de Delta l’année suivante. Après avoir été converti en cargo, il a été exploité par Cardig Air à partir de 2008. Trigana Air l’a réceptionné en 2011.

Selon le site JACDEC, la flotte de Trigana n’est pas équipée d’instruments pour les approches, qui doivent donc être effectuées à vue. Au moment d’atterrir à Wamena, l’avion est sorti de la couche nuageuse à basse altitude (45-60 mètres selon les témoins) et l’équipage s’est aperçu qu’il n’était pas aligné avec la piste. Les pilotes ont néanmoins tenté de se poser en virant sur la droite mais la manoeuvre s’est terminée en un atterrissage brutal qui a résulté dans l’effondrement du train principal droit.

Un autre 737 de la compagnie s’est posé sans encombre à Wamena quelques minutes avant.

Placée sur la « liste noire » de l’Union européenne, Trigana Air exploite une quinzaine d’appareils ATR42/72 et Boeing 737.

boeing_737-300sf_trigana_wamena_4 boeing_737-300sf_trigana_wamena-3

Photos source Twitter