Alitalia part pour Cuba

Alitalia : Boeing 777-200ER

Alitalia ouvrira une liaison vers La Havane en novembre. La capitale cubaine deviendra sa quatrième nouveauté long-courrier de cette année après Santiago, Mexico et Pékin.

Dès le 29 novembre 2016, Alitalia reliera son hub de Rome-Fiumicino et l’aéroport La Havane-José Marti à raison de deux vols par semaine en Boeing 777-200ER. Configuré tri-classe pour 293 passagers (Affaires, Premium Economie et Economie), cet appareil a récemment fait l’objet d’une rénovation et « offre une cabine luxueuse » , selon la compagnie italienne.

Le départ de Rome est programmé le mardi à 09h05 (arrivée à 15h00) et le samedi à 10h35 (arrivée à 16h30). Le retour depuis La Havane s’effectue le mardi à 17h00 (arrivée à 09h00 le lendemain) et le samedi à 18h30 (arrivée à 10h30 le lendemain).

« Cuba est depuis longtemps une destination touristique populaire pour les vacanciers italiens et fait de plus en plus partie des itinéraires des navires de croisière. De plus, avec la croissance des échanges commerciaux entre l’Italie et Cuba, la nouvelle route devrait également générer du trafic affaires, venant des exportateurs italiens et de ceux qui cherchent à investir sur le marché cubain » , explique Alitalia dans un communiqué.

Pour le directeur exécutif d’Alitalia, Cramer Ball , « la nouvelle ligne vers La Havane vient confirmer de nouveau la stratégie d’Alitalia visant à construire un réseau long-courrier offrant aux Italiens de plus grandes possibilités de voyage, aussi bien pour les loisirs que pour les affaires » .

Membre de l’alliance SkyTeam et détenue à 49% par Etihad Airways, Alitalia sera en concurrence sur cette ligne avec la compagnie loisirs Blue Panorama Airlines (qui dessert aussi Cayo Coco à Cuba).

La Havane voit actuellement le nombre de ses liaisons vers l’Europe augmenter, avec l’arrivée prochaine d’Austrian Airlines (1er novembre), Eurowings (15 décembre) et Air Caraïbes (16 décembre 2016).

Photo Alitalia : Boeing 777-200ER