Aer Lingus se pose à Newark

Airbus A330-200 d'Aer Lingus - CC GFDL 1.2 Árpád Gordos

Aer Lingus vient d’inaugurer une liaison vers Newark à proximité de New York, poursuivant son expansion sur le transatlantique.

Depuis le 1er septembre 2016, la compagnie aérienne irlandaise relie à l’année son hub de Dublin et l’aéroport Newark-Liberty dans le New Jersey à raison d’un vol quotidien en Airbus A330-200 bi-classe de 267 sièges.

Les départs de Dublin sont programmés à 12h55 (arrivée à 15h15), les retours depuis Newark s’effectuant à 17h00 (arrivée à 04h50 le lendemain). La durée du vol est de 07h40 à l’aller, 06h50 au retour.

Il s’agit du deuxième service transatlantique lancé par Aer Lingus cette année, après Los Angeles en mai dont la desserte avait été suspendue pendant huit ans. A la fin du mois de septembre, la compagnie ouvrira en outre une liaison vers Hartford dans le Connecticut.

Dans la région de New York, Aer Lingus est déjà présente à l’aéroport John F. Kennedy qu’elle relie à Dublin (2 vols par jour) et Shannon (1 vol quotidien). Avec l’ouverture d’Hartford, elle opèrera au total 28 vols quotidiens au-dessus de l’Atlantique.

« Nous jouons un rôle de plus en plus important pour relier l’Europe et l’Amérique du Nord » , souligne dans un communiqué Declan Kearney, directeur de la communication d’Aer Lingus. Il en veut pour preuve que plus de la moitié des passagers du vol inaugural vers Newark ont commencé leur voyage en dehors d’Irlande, citant le Royaume-Uni (Newcastle, Edimbourg, Londres) mais aussi Bruxelles, Paris ou Dubrovnik.

Entre Dublin et Newark, Aer Lingus est en concurrence directe avec United Airlines, tandis qu’American Airlines et Delta Air Lines relient Dublin à New York-JFK.

Toutes compagnies confondues, le trafic transatlantique à l’aéroport de Dublin a augmenté de 62% entre 2010 et 2015, selon Vincent Harrison, le directeur de la plateforme.

Aer Lingus est détenue depuis août 2015 par International Airlines Group (IAG), également propriétaire de British Airways, Iberia et Vueling. En France, la compagnie opère vers 10 destinations, Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Montpellier et Perpignan.

Aer Lingus propose dans une vidéo de se joindre à Shona, l’une des hôtesses qui a effectué le vol inaugural à destination de Newark.

Photo Airbus A330-200 d’Aer Lingus – CC GFDL 1.2 Árpád Gordos