SAS : de nouvelles cabines et du Wi-Fi haut débit sur les monocouloirs

Vue plongeante sur un Boeing 737 de SAS Scandinavian Airlines sur le tarmac de l'aéroport - © SAS

SAS Scandinavian Airlines va doter prochainement sa flotte court et moyen-courrier d’un nouvel intérieur et d’une connectivité à Internet par réseau Wi-Fi haut-débit, une mesure qui vise à améliorer l’expérience des passagers et proposer de nouveaux services.

La compagnie aérienne scandinave a annoncé le 9 septembre 2016 que son nouvel A320neo livrable prochainement serait le premier appareil de la flotte à être équipé de la nouvelle cabine. Outre une diminution de la consommation de carburant de 15% à 20%, l’avion offrira un confort amélioré, selon SAS, grâce à un espace supplémentaire pour les jambes, de nouveaux sièges plus confortables, un système d’éclairage modulable selon l’heure de la journée et des ports USB sur les sièges permettant de charger les appareils personnels. La décoration intérieure sera similaire à la nouvelle cabine long-courrier, mise en place en 2015. En plus des 30 nouveaux A320neo livrables d’ici 2019, 70 cabines sur la flotte existante seront rénovées entre 2017 et mi-2019.

« La modernisation de nos appareils long-courriers a été très bien accueillie par nos clients. C’est désormais au tour de notre flotte court et moyen-courrier » , souligne dans un communiqué le PDG de SAS, Rickard Gustafson.

La compagnie scandinave va également installer le Wi-Fi à bord de ses court- et moyen-courriers, assurant qu’il sera « le plus rapide d’Europe » . Elle a conclu un partenariat avec ViaSat et bénéficiera de la connectivité satellitaire d’EutelSat pour ses vols européens. Les passagers auront accès à un Wi-Fi de 12 Mbps (et plus) « pour rendre le vol plus agréable » grâce à la TV en streaming, la musique et des films.

En plus du streaming, des réseaux sociaux et des applications diverses dont pourront profiter les passagers, le personnel de cabine, déjà équipé d’iPad Mini, aura accès aux informations à propos du vol et des voyageurs (avant le décollage, pendant le vol et après l’atterrissage). Les hôtesses et stewards pourront notamment aider ces derniers à vérifier le statut de leur vol en correspondance, la situation de leur compte EuroBonus (le programme de fidélité de SAS), et même réserver un vol ou faire des achats via EuroBonus, louer une voiture, réserver un taxi à l’aéroport, tout ceci, pendant le vol.

Le premier appareil équipé de ce nouveau système entrera en service au deuxième semestre 2017. Le Wifi sera gratuit pour tous les membres EuroBonus et les passagers SAS Plus sur les vols court et moyen-courriers.

L’installation complète du Wifi à bord et les rénovations des cabines devraient coûter environ 500 millions de couronnes suédoises (52,5 millions d’euros), l’investissement s’étendant sur une période de trois ans.

Photo SAS