Air France célèbre 50 ans de présence en Chine [vidéo]

Ralf Manteufel GNU FDL 1.2 : Boeing 707-328B d'Air France en avril 1972 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Air_France_Boeing_707-300_Manteufel.jpg?uselang=fr

Air France vient de célébrer à Shanghai un demi-siècle d’opérations en Chine, un marché stratégique pour le groupe Air France-KLM.

C’est en effet en septembre 1966 que le Boeing 707 « Château de Cheverny » inaugure la ligne Paris-Shanghai. Trois équipages se succèdent lors des 23 heures de vol, avec des escales à Athènes, Le Caire, Karachi et Phnom Penh. Air France devient alors la première compagnie européenne à desservir la République Populaire de Chine.

air-france_50_ans_chine-2« La première liaison France-Chine est au cœur de l’histoire de la compagnie » , souligne le PDG d’Air France, Frédéric Gagey. « Depuis, nous nous attachons continuellement à partager nos produits les plus novateurs sur les lignes chinoises : nouvelles cabines de voyage, services personnalisés, produits développés exclusivement pour les clients chinois, derniers appareils. Nous devons poursuivre cette dynamique et contribuer à renforcer la présence d’Air France en Grande Chine, où la compagnie a déjà été récompensée plusieurs fois pour ses produits et services », rappelle-t-il.

Signe qui atteste de l’importance de ce marché pour la compagnie française, ses nouvelles cabines BEST long-courrier ont été déployées sur Shanghai dès novembre 2014 pour les classes Affaires, Premium Economie et Economie, et un an après pour les suites « haute-couture » de Première classe.

La compagnie explique également qu’elle « prend soin de s’adapter à la culture de ses clients chinois et offre l’excellence d’un service personnalisé allié à de nombreux produits développés exclusivement pour les vols à destination et en provenance de Chine » .

En termes de destinations aussi, Air France « s’est continuellement investie pour renforcer son réseau reliant l’Europe à la Chine » , ajoute Jean-Marc Janaillac, le PDG du groupe Air France-KLM. Ensemble, Air France et KLM « ont été les premières compagnies européennes à desservir Beijing, Shanghai, Guangzhou, Hangzhou, Chengdu, Wuhan et Xiamen. Aujourd’hui, le Groupe est le premier transporteur européen en termes d’offres depuis l’Europe vers la Chine, et nous continuerons d’améliorer nos produits, nos services et notre offre de destination en Chine » , assure le PDG.

Air France-KLM propose aujourd’hui 90 vols hebdomadaires reliant les hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol à 9 destinations en Grande Chine : Beijing, Chengdu, Guangzhou, Hangzhou, Hong Kong, Shanghai, Taipei, Wuhan et Xiamen.

Au cours des cinq dernières décennies, le groupe a également renforcé son réseau avec ses partenaires aériens chinois au sein de l’alliance SkyTeam, China Southern Airlines, China Eastern Airlines  et Xiamen Airlines. Il propose ainsi jusqu’à 132 vols par semaine à destination de la Chine.

Air France a diffusé une vidéo commémorant ses 50 ans d’opérations vers Shanghai, « la perle de l’Orient » .

Photo Ralf Manteufel GNU FDL 1.2 : Boeing 707-328B d’Air France en avril 1972