Redevances aéroportuaires : les tarifs d’ADP homologués pour 2016

CC BY-SA 3.0 CC Dmitry Avdeev : Aéroport Paris Charles de Gaulle (2005) https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paris_-_Charles_de_Gaulle_(Roissy)_(CDG_-_LFPG)_AN0844044.jpg?uselang=fr

L’Autorité de supervision indépendante (ASI) a finalement homologué la grille tarifaire d’Aéroports de Paris (ADP) pour l’année 2016.

L’ASI avait refusé le 2 août dernier de donner son approbation à la proposition tarifaire d’ADP pour cette année, au motif notamment que la taxe d’atterrissage était multipliée par plus de 2,3 pour les avions de moins de 40 tonnes. Disposant d’un délai d’un mois pour revoir sa copie, ADP a soumis une nouvelle grille tarifaire 2016 « légèrement modifiée et prenant en compte les remarques de l’ASI » , selon un communiqué du groupe aéroportuaire.

Cette nouvelle proposition est « conforme au cadre réglementaire et aux dispositions du code de l’Aviation civile » , a considéré l’ASI dans une décision rendue le 1er septembre.

En particulier, l’effet à la hausse de la nouvelle formule de la taxe d’atterrissage pour les avions de faible tonnage « est partiellement compensée par la baisse du tarif de la redevance passagers » , entrainant une augmentation tarifaire dont le montant « peut être regardé comme modéré » , selon l’autorité.

ADP de son côté a précisé que le changement apporté à la grille tarifaire est économiquement neutre pour ses recettes. Cette grille s’applique pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, avec effet rétroactif. Les tarifs des redevances aéroportuaires d’ADP sont disponibles en ligne sur son site internet.

Photo CC BY-SA 3.0 CC Dmitry Avdeev : Aéroport Paris Charles de Gaulle (2005)