Finnair va installer le Wi-Fi sur ses A320

Finnair : Airbus A321 Sharklet

Finnair va installer un réseau Internet sans fil haut débit sur l’ensemble de sa flotte d’Airbus A320 desservant l’Europe. L’installation des équipements Wi-Fi débutera en mai 2017 et s’achèvera en juin 2018.

Selon la compagnie aérienne finlandaise, le nouveau système offrira « la connexion internet en vol la plus rapide actuellement proposée sur le marché » , avec une vitesse de connexion de 12Mbps ou plus par passager. Il permettra également l’utilisation de services de streaming vidéo, « de plus en plus populaires » .

Piia Karhu, vice-Président en charge de l’expérience client chez Finnair, explique que les « passagers accordent de plus en plus de valeur à la possibilité d’être connectés pendant leurs vols » . Selon lui, ce nouveau service apportera aussi à la compagnie « de belles opportunités de développement de son portail en vol » . Le système permettra aux voyageurs d’avoir accès sur leurs propres appareils mobiles à des programmes d’information et de divertissement, mais aussi à du « shopping amélioré » .

Pour cette installation, Finnair a conclu un partenariat avec ViaSat Inc., une société mondiale de services et technologie haut débit. Eutelsat de son côté fournira le service internet haut débit par satellite, qui couvrira tout le continent européen.

Avec cette mesure, la compagnie sera en mesure d’offrir à ses clients une connectivité Internet de bout en bout, y compris pour les vols en correspondance. Elle a annoncé en juillet dernier que l’ensemble de sa flotte d’Airbus A330 long-courrier serait équipée d’une connexion Wi-Fi d’ici mai 2017. Par ailleurs, les 6 Airbus A350-900 actuellement en service offrent déjà une connexion Wi-Fi aux passagers, comme les 5 A350 supplémentaires prévus d’ici la fin de l’année prochaine. « Avec la connexion Wi-Fi sur les flottes long-courrier et court-courrier d’ici juin 2018, plus de mille liaisons en correspondance sur le réseau de Finnair offriront une connexion internet pour les passagers » , précise Finnair.

Par ailleurs, la compagnie membre de l’alliance Oneworld indique que sa couverture Wi-Fi dans l’espace aérien chinois a récemment été ouverte, après avoir été fermée suite à des limitations imposées par les autorités.

Pour mémoire, Finnair propose l’accès à Internet sans fil est gratuit pour les passagers de la Classe Affaires, pour les membres Plus Gold et Platinum de son programme de fidélité, ainsi que pour les membres Saphir et Emeraude de Oneworld. Les passagers de classe économique peuvent acheter l’accès à internet avec un taux horaire, ou pour toute la durée du vol.

Photo Finnair : Airbus A321 Sharklet