TAP Portugal baisse de 34% ses premiers tarifs

TAP Portugal : A320 au décollage

La compagnie aérienne TAP Portugal a annoncé jeudi une baisse moyenne de 34% de ses tarifs les moins chers appelés Discount. Une mesure qui s’inscrit dans une nouvelle politique commerciale visant à rendre l’offre plus flexible et plus compétitive notamment face aux compagnies low-cost.

Selon un communiqué de TAP Portugal, cette baisse tarifaire concerne les vols en Europe et en Afrique du Nord (Algérie et Maroc) opérés à compter du 1er octobre 2016.

Ainsi, le tarif Discount permet de réserver dès ce 1er septembre un aller simple Lisbonne-Paris à partir de 33 euros toutes taxes incluses, au lieu de 44,42 euros précédemment, soit une baisse de 28%; ou encore un aller simple Lisbonne-Bruxelles, à partir de 35 euros toutes taxes incluses, au lieu de 52,42 euros précédemment, représentant une baisse de 33%. Sur certaines destinations (comme Francfort), la baisse atteint 53%. Pour Londres, elle est de l’ordre de 44%.

En parallèle, TAP propose maintenant six tarifs “conçus pour s’adapter sur mesure aux besoins de chaque passagers” , selon la compagnie.

En classe Economique, le tarif Discount donne droit à un bagage à main en cabine, aux repas et boissons en vol, à l’accès au kiosque digital et au gain de miles, que l’on peut compléter par différentes options. Les tarifs Basic et Classic ajoutent un bagage enregistré et la réservation du siège. Le tarif Plus permet quant à lui de bénéficier d’un siège à l’avant de la cabine, de l’enregistrement prioritaire et de flexibilité pour changer sa réservation.

En classe Affaires, le tarif Executive offre “à un prix plus attractif” tout le confort habituel (y compris l’accès aux salons dans les aéroports et l’embarquement prioritaire). Le tarif Top Executive ajoute pour sa part une totale flexibilité dans les modifications ou annulations de réservation, sans frais; un Valet Parking à Lisbonne, Porto et Funchal; ainsi qu’un gain de miles plus important.

TAP indique qu’elle se repositionne “avec une nouvelle approche du marché : plus innovante, plus concurrentielle et plus flexible” . Ainsi, « la compagnie peut maintenant livrer une concurrence directe sur le marché des plus bas prix » , avec une grille tarifaire « simple et transparente » , souligne son communiqué. De plus, elle assure que toutes les options tarifaires “seront toujours proposées aux jusqu’au dernier siège disponible à bord de l’avion” .

Ces mesures font partie du plan stratégique “New TAP” , qui comprend notamment un programme de retrofit pour rénover la cabine des appareils moyen-courriers. Cette opération doit commercer à la mi-septembre 2016 et représente un investissement de 40 millions d’euros, selon la compagnie aérienne qui vient d’être privatisée.

Photo TAP Portugal : A320 au décollage