Nice-Côte d’Azur devient le premier aéroport français Carbone Neutre

© Aéroports de la Côte d'Azur

L’Aéroport Nice Côte d’Azur devient le premier aéroport français Carbone Neutre en obtenant l’Accréditation Carbone niveau 3+, et le 25ème aéroport certifié dans le monde. Il atteint ainsi l’objectif qu’il s’était fixé deux ans avant la date prévue.

« Le niveau d’accréditation 3+ implique que le gestionnaire aéroportuaire s’engage, après plusieurs années de réduction, à poursuivre les réductions et à compenser les émissions résiduelles pour atteindre la neutralité carbone des opérations sous contrôle de l’aéroport » , explique le groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) qui gère la plateforme niçoise. Il s’agit « d’une nouvelle victoire qui salue les efforts du groupe aéroportuaire en matière de performance énergétique et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre » , continue-t-il.

Dans le cadre de sa démarche environnementale, l’aéroport de Nice a pris plusieurs mesures, comme le passage à l’électricité 100% renouvelable, la mise en test de la première navette aéroportuaire 100 % électrique par biberonnage ainsi que la mise en place d’un système d’alimentation autonome en électricité et climatisation pour l’aviation d’affaires.

La plateforme niçoise a ainsi réduit de 75% ses émissions en kg équivalent CO2 par passager depuis 2010, notamment grâce à un partenariat avec le Groupe Electricité de France prévoyant un achat d’électricité d’origine 100% hydraulique française.

Dès 2011, Aéroports de la Côte d’Azur avait intégré le programme indépendant Airport Carbon Accreditation permettant aux aéroports du monde entier de mesurer leur empreinte carbone et surtout de mettre en place des programmes de réduction drastique de leurs gaz à effet de serre, selon 4 niveaux différents (cartographie, réduction, optimisation et neutralité). L’Airport Carbon Accreditation est un programme indépendant lancé par l’ACI EUROPE, organisme basé à Bruxelles qui regroupe les principaux aéroports européens, en lien avec l’ACI WORLD. Un audit indépendant est réalisé à chaque changement de niveau afin de vérifier la conformité des processus aux lignes directrices du programme.

« Notre Groupe atteint l’ultime étape décisive dans la démarche engagée avec l’Airport Carbon Accreditation, celle de la Neutralité Carbone, deux ans avant la date que le groupe s’était fixée, soit à l’horizon 2018 » , souligne ACA.

A l’occasion de la COP21, l’industrie aéroportuaire s’est formellement engagée à ce que 50 aéroports européens atteignent la neutralité carbone d’ici à 2030. « Avec le bon exemple d’aéroports innovants comme Nice Côte d’Azur, nous sommes sur la bonne voie » , estime Olivier Jankovec, Directeur Général d’ACI Europe.

Quant aux autres plateformes gérés par ACA, l’aéroport Cannes-Mandelieu passe respectivement du Niveau 1 au Niveau 3, tandis que l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez rentre dans le programme directement au Niveau 3, soit celui de l’optimisation. « Une réussite vertueuse et collective pour tout le groupe aéroportuaire et ses divers Territoires, engageant la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne d’exploitation aérienne impliqués dans le programme » , se félicite le groupe aéroportuaire.

Photo © Aéroports de la Côte d’Azur