Ethiopian Airlines desservira les Comores

Boeing 737-800 NG d' Ethiopian Airlines - CC Wikimedia / Konstantin von Wedelstaedt

Ethiopian Airlines compte ouvrir fin octobre une liaison vers Moroni, la capitale de l’archipel des Comores dans l’océan Indien, continuant ainsi son expansion en Afrique.

La compagnie nationale éthiopienne a annoncé le 29 août avoir « finalisé les préparations en vue de lancer des vols vers Moroni à compter du 30 octobre 2016 » . Elle prévoit d’utiliser un Boeing 737-800 NG doté de l’option Sky Interior (éclairage d’ambiance, compartiments à bagages à main plus spacieux, et parois intérieures redessinées).

La route sera opérée trois fois par semaine au départ du hub d’Addis Abeba, avec une escale à Dar-es-Salaam en Tanzanie. Le départ d’Addis Abeba est programmé les mardi, jeudi et samedi à 09h10 pour arriver à Dar-es-Salaam à 12h00, d’où l’avion repart à 13h00 pour se poser à Moroni à 14h20. Dans l’autre sens, le départ des Comores s’effectue à 15h20 pour une arrivée en Tanzanie à 16h40, d’où le vol repart à 17h40 pour se poser en Ethiopie à 20h20.

Ethiopian Airlines sera seule à relier les capitales éthiopienne et comorienne, et Moroni deviendra sa 54e escale en Afrique. « Nous croyons que nos vols vers Moroni et ailleurs en Afrique contribuent positivement au développement global du continent et servent à l’investissement, au commerce et au tourisme. Ainsi, avec ce nouveau service, les passagers en provenance et à destination de Moroni trouveront des correspondances faciles et sans tracas vers les destinations de notre réseau qui comprend 95 villes sur les cinq continents avec un temps d’escale minimum sur notre plaque tournante d’Addis-Abeba » , assure Tewolde GebreMariam, le directeur exécutif d’Ethiopian Airlines.

La compagnie se présente comme la première en Afrique, avec une croissance de 25% en moyenne sur les sept dernières années. Sur le continent africain, elle a ouvert récemment Cape Town, Gaborone, Goma, Yaoundé et Durban, et a également prévu l’ouverture d’une liaison vers la Namibie fin octobre.

A l’aéroport Moroni-Prince Said Ibrahim, Ethiopian Airlines rejoindra les compagnies aériennes Air Austral et sa filiale EWA Air (La Réunion, Mayotte), Air Madagascar, Air Tanzania, Comores Aviation, Fly SAX, Int’Air Iles et Kenya Airways.

Photo Boeing 737-800 NG d’ Ethiopian Airlines – CC Wikimedia / Konstantin von Wedelstaedt