Dubai-World Central : le trafic passagers double au premier semestre

Dubai-World Central : départs

L’aéroport Dubai-World Central, deuxième plateforme de l’émirat après Dubai-International, a vu son trafic passagers augmenter de près de 95% au premier semestre 2016, en comparaison de la même période de l’année dernière.

Dubai-World Central a accueilli 410.278 voyageurs entre janvier et juin 2016, selon son opérateur, Dubai Airports. Il s’agit d’un quasi doublement du trafic par rapport aux 209.989 passagers des six premiers mois de 2015.

C’est essentiellement Flydubai qui a tiré la croissance : présente sur la plateforme depuis la saison hiver 2015-2016, la low-cost (détenue comme Emirates par le gouvernement du Dubai) y assure 35 vols par semaine vers cinq destinations, en plus de ses opérations à Dubai-International (Terminal 2).

Néanmoins, seize autres compagnies aériennes transportant des passagers sont présentes à Dubai-World Central, relié au total à 39 destinations internationales par 174 vols par semaine. A cela s’ajoutent 34 opérateurs cargo qui desservent environ 141 destinations dans le monde.

Les mouvements d’avions totalisent 18.126 atterrissages et décollages au premier semestre, une hausse de 4,8% en un an. Cette progression est liée au trafic passagers, explique Dubai Airports. Le trafic cargo est en effet en légère contraction de 2,9%, à 430.132 tonnes.

Dubai-World Central compte « déjà parmi les 20 principaux centres de fret dans le monde, et nous nous attendons à ce qu’il joue un rôle de plus en plus important pour le transport de passagers alors qu’une expansion en cours portera sa capacité à 26 millions de voyageurs annuels d’ici 2018 » , souligne Paul Griffiths, le directeur général de Dubai Airports.

Conçue pour soulager l’engorgement de Dubai-International, la croissance de Dubai-World Central sera notamment assurée par le transfert complet des opérations de Flydubai, prévu pour la fin de l’année prochaine. Entre temps, la compagnie, qui a transporté 9 millions de passagers l’année dernière, va augmenter son programme de vols à Dubai-World Central dès la saison hiver 2016-2017.

Photo Dubai-World Central : départs