SriLankan Airlines suspend un pilote qui voulait décoller ivre

Mark Harkin CC BY-SA 2.0 : Airbus A330 de Sri Lankan Airlines - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:4R-ALG_A330_Sri_Lankan_(9473938718).jpg?uselang=fr

SriLankan Airlines a suspendu un de ses pilotes qui voulait décoller vendredi de Francfort avec 274 passagers et membres d’équipage à bord, alors qu’il était ivre.

La compagnie nationale du Sri Lanka a indiqué dans un communiqué qu’un test d’alcoolémie pratiqué par les autorités de l’aéroport de Francfort sur l’un de ses commandants de bord s’est révélé positif, à la suite de quoi elle a immédiatement décidé de mettre à pied son employé. Selon les médias allemands, le pilote s’était présenté à son poste dans un état d’ébriété et c’est l’équipage de cabine qui a donné l’alerte.

L’incident a retardé de quinze heures le vol UL544 qui devait transporter les 274 personnes entre Francfort et Colombo le 19 août. L’avion a finalement décollé samedi matin, au lieu de vendredi après-midi. La compagnie dit avoir pris en charge l’hébergement et les repas des passagers, et les indemniser selon la réglementation européenne (qui prévoit en l’occurrence un dédommagement de 600 euros).

SriLankan Airlines assure en outre qu’elle suit une politique stricte sur les abus d’alcool chez ses employés, ouvre une enquête interne et apporte sa pleine coopération à celle qui est menée par les autorités allemandes.

Pour mémoire, SriLankan Airlines opèrera les derniers vols entre Francfort et Colombo le 30 octobre, tandis que ceux entre Paris-Charles de Gaulle et Colombo prendront fin le 6 novembre 2016, le gouvernement du Sri Lanka ayant décidé de pas financer continuellement les pertes de sa compagnie aérienne qu’il cherche par ailleurs à privatiser. Dans le cadre d’un plan d’économie, trois Airbus A350-900 qui devaient être pris en leasing auprès d’AerCap ont été annulés, et trois Airbus A330-300 sont loués en wet-lease à Pakistan International Airlines.

Photo Mark Harkin CC BY-SA 2.0 : Airbus A330 de Sri Lankan Airlines