SWISS et Bombardier satisfaits du CS100 après 30 jours d’opérations

SWISS : Bombardier CS100

Bombardier et Swiss International Air Lines (SWISS) se disent « satisfaits » du nouveau CS100 après 30 jours de service, malgré des défauts de jeunesse « rapidement réglés » .

SWISS a effectué le premier vol commercial du CS100 le 15 juillet dernier, sur la ligne Zurich-Paris Charles de Gaulle. Depuis lors, l’appareil a effectué 136 vols et parcouru plus de 91.000 km, selon les données du constructeur. Plus de 13.250 passagers ont été transportés vers 4 destinations (Paris, Manchester, Prague et Budapest) à partir de Zurich.

« Bombardier et l’exploitant de lancement SWISS sont tous deux satisfaits de la fiabilité technique du CS100 et heureux de constater que l’appareil a affiché la performance prévue. Les pilotes de SWISS aiment utiliser l’avion et ont qualifié leur expérience de vol d’intuitive » , a fait savoir le 19 août l’avionneur canadien dans un communiqué.

Bombardier indique également que les commentaires des passagers « sont très largement favorables » , étant « impressionnés » notamment par « la cabine bien éclairée de l’avion, ses fauteuils confortables offrant beaucoup d’espace pour les jambes, ses coffres de rangement spacieux et son large couloir« .

Bombardier ne cache pas que « quelques petits problèmes techniques et opérationnels » ont été rencontrés lors de la mise en service. Ceux-ci ont trait au dégivrage, à la climatisation et à la manutention au sol. Mais ils ont été « rapidement réglés » avec l’appui de l’équipe de Bombardier à Zurich. Cette équipe « a indiqué que l’avion CS100 s’avère relativement facile d’entretien et à diagnostiquer en cas de problèmes » , et elle « accroît rapidement sa base de connaissances grâce à cette précieuse expérience sur le terrain » , détaille le constructeur.

SWISS a réceptionné le 12 août son deuxième CS100 qui devrait entrer en service dans les prochaines semaines. Au total, la filiale de Lufthansa a commandé 15 CS100 et 15 CS300.

Photo SWISS : Bombardier CS100