L’EASA certifie le SSJ100 pour piste étroite

Superjet : premier SSJ100 de CityJet

L’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a certifié le Sukhoi Superjet SSJ100 pour opérer sur les pistes jusqu’à 30 mètres de large.

C’est à la demande de CityJet que le constructeur a souhaité obtenir cette certification. La compagnie aérienne irlandaise a commandé 15 SSJ100 (plus 16 options), et elle est devenue en juin 2016 le premier opérateur du type en Europe occidentale. Plusieurs aéroports disposent d’une piste étroite, en premier lieu Londres-City où CityJet exploite sa première base opérationnelle, mais aussi Florence. La certification est également valable dans plusieurs régions du monde en dehors d’Europe.

Le président de Sukhoi, Ilya Tarasenko, inscrit cette homologation dans une stratégie visant à « développer la capacité opérationnelle » du SSJ100. Le constructeur travaille actuellement à ce que l’appareil puisse opérer à Londres-City d’ici décembre 2017 et reçoive des winglets horizontaux en 2018.

L’approche à Londres-City, dont la piste est non seulement étroite mais courte, sera rendue possible par « une modernisation du système de volets ainsi que des améliorations sur l’avionique et sur le système de gestion de vol. Grâce à ce retrofit, la course de l’avion sera réduite ce qui permettra à CityJet d’opérer sur la courte piste de Londres City » , précise Sukhoi dans un communiqué. Les vols d’essai commenceront à l’été 2017.

Photo Superjet : premier SSJ100 de CityJet