Qatar Airways appose son code sur les vols de Vueling

Vueling : Airbus A320 Amsterdam

Moins de deux ans après avoir signé un accord interligne, Qatar Airways et Vueling Airlines renforcent leur partenariat : la compagnie du Golfe classée cinq étoiles par Skytrax appose désormais son code sur près de 70 routes européennes de la low-cost espagnole.

Annoncé le 17 août, l’accord de partage de codes unilatéral est rentré en vigueur le même jour. Qatar Airways applique désormais son code « QR » sur 67 des 410 routes de Vueling, couvrant 24 destinations en Espagne, 16 en Italie et 4 au Portugal, le reste se répartissant entre la France, la Croatie, l’Allemagne, Malte, les Pays-Bas et la République tchèque, selon un communiqué de la compagnie qatarie.

« Le nouveau partenariat permettra des correspondances facilitées à Barcelone-El Prat et Rome-Fiumicino » , précise Qatar Airways. Premiers hubs de Vueling, les deux aéroports sont desservis par Qatar Airways depuis Doha à raison de deux vols quotidiens chacun. « Notre nouvel accord de partage de code avec Vueling Airlines offrira aux passagers en Europe encore plus de possibilités pour se connecter au réseau mondial de Qatar Airways » , souligne le directeur général, Akbar Al Baker.

Cet accord est annoncé alors que Qatar Airways vient de porter à plus de 20% sa participation au capital d’International Airlines Group (IAG), la holding qui détient Vueling, ainsi que British Airways, Iberia et Aer Lingus. « Il existe des liens de plus en plus étroits entre Qatar Airways et Vueling » , reconnaît le PDG de Vueling, Javier Sánchez-Prieto.

Si ce partage de codes n’est pas le premier entre une compagnie de réseau et une low-cost, il offrira l’avantage aux passagers de la classe Affaires de Qatar Airways de bénéficier de la classe Excellence de Vueling, un espace installé à l’avant des avions, et qui donne droit aux coupe-files lors des contrôles de sûreté, à l’accès aux salons dans les aéroports, et à un embarquement prioritaire. L’accord permet en outre aux membres du programme de fidélité de Qatar Airways d’accumuler des Qmiles sur les vols de Vueling en partage de codes.

Photo Vueling : Airbus A320 à Amsterdam