Lao Airlines rejoint l’IATA

Steven Byles CC BY-SA 2.0 : Airbus A320 de Lao Airlines https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lao_Airlines_A320-214_RDPL-34223_(12876454665).jpg?uselang=fr

Quarante ans après sa création, Lao Airlines, la compagnie aérienne nationale du Laos, a rejoint l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA), une étape dans son développement.

Lao Airlines est devenue membre à part entière de l’IATA le 12 juillet 2016 et a célébré l’événement lors d’une cérémonie officielle le 10 août à son siège de Vientiane, a annoncé la compagnie dans un communiqué.

Il s’agit « d’un accomplissement majeur car l’IATA est une association qui vise à promouvoir la sécurité, la coopération et les échanges entre les compagnies membres, aussi bien pour le transport de passagers que des marchandises » , a souligné à cette occasion Somphone Douangdara, le président de Lao Airlines.

Le dirigeant a également rappelé que la compagnie a dû au préalable remplir certaines obligations. En particulier, elle a obtenu en début d’année la certification IOSA (Iata Operational Safety Audit) à la suite d’une évaluation de ses procédures de contrôle et de gestion réalisée par l’association.

Par ailleurs, Lao Airlines a signé le 27 juillet un accord de partage de codes bilatéral avec Silk Air, la filiale régionale de Singapore Airlines. Ainsi, elle apposera son code « QV » sur les trois vols par semaine que lancera Silk Air le 31 octobre sur la route triangulaire Singapour-Ventiane-Luang Prabang-Singapour. En retour, Silk Air apposera son code « MI » dès le 1er septembre sur les trois vols par semaine que Lao Airlines opère sur la ligne existante Luang Prabang-Ventiane-Singapour.

Un mois plus tôt, le 3 juin, la compagnie laotienne a signé un protocole d’accord avec Jin Air, la filiale low-cost de Korean Air, en vue d’établir un accord interligne. « Cette collaboration aidera Lao Airlines dans le futur à étendre ses destinations à l’intérieur de la Corée et au-delà » , a fait valoir Sengpraseuth Mathouchanh, vice-président de Lao Airlines.

Basée à l’aéroport international Wattay de Ventiane, Lao Airlines a été fondée en 1976. Elle opère aujourd’hui quatre Airbus A320 (142 à 158 sièges), trois ATR72-600 et quatre ATR72-500 (70 sièges chacun). Elle exploite des lignes intérieures au Laos et des liaisons internationales vers la Chine, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, Singapour, la Corée du Sud et le Myanmar. Des routes vers Taïwan, le Japon et l’Indonésie sont en projet.

Photo Steven Byles CC BY-SA 2.0 : Airbus A320 de Lao Airlines