Air Tahiti Nui : bénéfice record en 2015

Airbus A340-300 d'Air Tahiti Nui à l'atterrissage à Tokyo Narita - cc wikimedia / Masakatsu Ukon

Air Tahiti Nui enregistre pour l’année 2015 un résultat net de 4,82 milliards de francs du Pacifique (près de 40,4 millions d’euros), un résultat record qui fait plus que doubler (+139%) par rapport à l’année précédente.

La compagnie de Polynésie française a publié le 12 août son rapport d’activité pour l’année 2015 et signe ainsi sa quatrième année consécutive de bénéfice. « Depuis trois ans, Air Tahiti Nui a entrepris un long travail de retour à l’équilibre et d’amélioration de ses comptes financiers. Portée par une conjoncture favorable sur le front pétrolier, notre Compagnie a su saisir cette opportunité pour relancer une dynamique commerciale ayant porté ses fruits » , explique dans ce rapport Michel Monvoisin, le PDG d’Air Tahiti Nui.

Le bénéfice record est obtenu avec un chiffre d’affaires en hausse de 8% en un an (à 35,9 milliards de francs du pacifique, soit près de 301 millions d’euros), ainsi qu’un nombre de passagers transportés en croissance de 3% (plus de 473.000). Dans le même temps, l’augmentation des charges d’exploitation est restée contenue à 1%, notamment grâce à une baisse de la facture carburant (- 2,5 milliards de francs du Pacifique par rapport à 2014).

« 2015 s’affiche donc comme le symbole de cette santé financière retrouvée qui nous ouvre maintenant des perspectives de développement et de reconquête au service de la Polynésie française et de son industrie touristique. Ces résultats permettent de réaffirmer avec force la légitimité d’Air Tahiti Nui, tant dans son existence que dans sa fonction de principal outil de développement du tourisme polynésien » , poursuit le PDG.

La compagnie, qui dessert Paris-Charles de Gaulle, Los Angeles, Tokyo-Narita et Auckland depuis Papeete, a transporté en 2015 près de 67% du trafic international de la Polynésie française, un résultat relativement stable par rapport à 2014. Air France est le deuxième plus gros transporteur, avec 14,2% de part de marché (en baisse de 1,8% en un an). Air New Zealand compte pour 7,9% du trafic international (en croissance de 8,4% par rapport à 2014), suivie par Hawaiian Airlines (4,7% de part de marché), LATAM Airlines (2,9%), Air Calin (2,8%) et Air Tahiti (0,6%).

Air Tahiti Nui a augmenté de 1% son offre de sièges sur l’ensemble de son réseau en 2015. Le coefficient moyen de remplissage s’établit à 77%, en hausse de 1,7 point de pourcentage en un an.

La route Paris est en croissance de 5%, et ses recettes en hausse de 9%, « stimulée par une forte demande de groupes sur le transatlantique » , détaille la compagnie.

La route Los Angeles accuse une légère contraction sur le marché américain « du fait d’une baisse des croisiéristes suite à l’augmentation importante de ce trafic l’année précédente » . Cependant, les recettes restent en hausse de + 8% due notamment à un effet devise favorable du dollar US.

La route Auckland maintient son activité passagers (+ 4%) et enregistre une hausse de ses recettes (9%) avec, en 2015, une 2e année consécutive pour la 3e fréquence hebdomadaire.

La route Tokyo connaît un accroissement du trafic passagers de 8% (et de ses recettes de 3 %) pour une offre en sièges équivalente à l’année précédente, « stimulée par le marché Chine, en constante augmentation« .

Globalement, la fréquentation touristique de Tahiti et ses îles est en augmentation de 1,8% en 2015, avec une nette augmentation des voyageurs venus d’Asie (56,8 %), favorisée par le marché chinois, et une baisse de 2,8 % du marché Europe (hors France).

Air Tahiti Nui : parts de marché du trafic international des différentes compagnies aériennes en Polynésie française

Air Tahiti Nui : parts de marché du trafic international des différentes compagnies aériennes en Polynésie française

Photo principale : Airbus A340-300 d’Air Tahiti Nui à l’atterrissage à Tokyo Narita – cc wikimedia / Masakatsu Ukon