Brussels Airlines ouvre Mumbai

Airbus A330-200 de Brussels Airlines - CC Wikimedia Commons / Rolf Wallner

Brussels Airlines ouvrira au printemps 2017 une liaison entre Bruxelles et Mumbai (Bombay) en Inde, sa première destination en Asie.

A compter de mars prochain, la compagnie aérienne belge reliera son hub de Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji à raison de cinq vols par semaine « en étroite collaboration avec son partenaire Star Alliance, Air India » , selon un communiqué. Les horaires seront connus quand les réservations ouvriront en septembre.

Pour pouvoir opérer cette nouvelle ligne, Brussels Airlines élargit sa flotte avec un dixième Airbus A330, aménagé en deux classes et trois niveaux de confort (Business, Economy Privilège et Economy), annonce également la compagnie.

La route sera effectuée sans concurrence directe. Depuis le mois de mars dernier, la Belgique n’était plus connectée à l’Inde : Jet Airways a en effet cessé de desservir Bruxelles, préférant se développer à Amsterdam à la faveur d’un accord stratégique avec KLM et Delta.

« Après le départ, au début de cette année, d’un acteur indien majeur à Brussels Airport, nous prenons nos responsabilités en tant que compagnie aérienne nationale et important moteur économique de notre pays » , souligne Bernard Gustin, directeur exécutif  de Brussels Airlines.

« L’ouverture de la route Mumbai crée plus de 200 emplois supplémentaires chez Brussels Airlines et a également un impact positif sur nos fournisseurs. Pendant la prochaine saison d’été, nous proposons aux entreprises, à l’industrie du voyage et au secteur diamantaire des vols directs entre les deux pays. Ceci est un important investissement dans l’expansion du réseau de Brussels Airlines et dans les relations économiques de la Belgique avec l’Inde », poursuit-il.

De son côté, Lars Redeligx, le directeur commercial de la compagnie, fait remarquer que la demande pour des vols directs vers l’Inde, tant pour le transport de passagers que de fret, est « importante » . Mumbai représente, selon lui, « la troisième plus importante destination intercontinentale au départ de la Belgique » avec 50.000 passagers par an.

En partenariat avec Air India, Brussels Airlines proposera à ses passagers de prendre des vols domestiques vers d’autres métropoles et régions indiennes. Les vols Mumbai-Bruxelles permettront quant à eux « d’excellentes connexions » avec les vols Brussels Airlines en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, assure la compagnie belge.

Créée en 2002 et détenue en partie par le groupe Lufthansa, Brussels Airlines opère aujourd’hui une flotte de 49 avions vers plus de 90 destinations en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis (New York et Washington) et au Canada (Toronto depuis le 7 avril dernier).