Air Djibouti reçoit son premier avion passagers

Abou SPP / Présidence de Djibouti : Boeing 737-400 d'Air Djibouti

La nouvelle Air Djibouti a pris livraison ce 11 août d’un Boeing 737-400, son premier avion pour le transport de passagers, en vue du lancement de ses opérations commerciales la semaine prochaine.

Immatriculé 9H-VVB (MSN24901), l’appareil a effectué un vol de convoyage entre Cardiff au Royaume-Uni et l’aéroport de Djibouti-Ambouli, via Olbia en Sardaigne et Malte. Arborant la livrée blanche et rouge de la compagnie, il est aménagé bi-classe pour 150 passagers (12 en Affaires et 138 en Economie).

« Notre pays a maintenant sa propre compagnie aérienne » , a souligné le chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, lors de l’arrivée du 737 à l’aéroport de Djibouti-Ambouli. L’événement a donné lieu au lancement officiel d’Air Djibouti.

Les opérations se développeront progressivement. « Un vol de Djibouti à Djeddah, entièrement consacrée au transport des pèlerins djiboutiens, marquera l’entrée en service de la nouvelle compagnie aérienne qui servira, dans le cadre de ses opérations, presque toutes les capitales et les grandes villes des pays voisins » , indique la présidence djiboutienne dans un communiqué. Sont citées Addis Abeba et Dire-Dawa en Ethiopie, Mogadiscio et Bossaso en Somalie, ainsi que Hargueisa au Somaliland. Le premier vol commercial aura lieu le 16 août prochain, selon un communiqué séparé de Cardiff Aviation, qui s’occupe de la gestion opérationnelle d’Air Djibouti.

La compagnie envisage de desservir Dubai dès janvier, et d’ici un an, Paris et Londres. Elle prévoit de s’équiper de deux BA146-300 qui rejoindront sa flotte à la mi-septembre et à la mi-octobre respectivement, ainsi que d’un 767-200 en décembre, selon Cardiff Aviation.

« Le lancement des opérations commerciales d’Air Djibouti est un élément crucial de la stratégie de l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti pour faire de ce pays un centre logistique majeur dans la région. Avec deux nouveaux aéroports en chantier qui devraient être opérationnels d’ici 2019, Djibouti construit ses liaisons aériennes pour compléter ses réseaux ferroviaire et maritime déjà bien établis » , souligne Cardiff Aviation.

Cette société britannique est dirigée par Bruce Dickinson, le chanteur du groupe Iron Maiden. Pilote expérimenté, c’est lui personnellement qui a convoyé l’appareil jusqu’à Djibouti.

Une compagnie aérienne dénommée Air Djibouti a déjà opéré entre 1963 et 2002, avec une flotte composée d’Airbus A310, Boeing 737 et McDonnell Douglas DC9, vers des destinations comme Paris-Charles de Gaulle, Addis Abeba, Aden ou Mogadiscio. Relancée l’année dernière, elle a effectué jusqu’à présent des vols cargos.

Photo Abou SPP / Présidence de Djibouti : Boeing 737-400 d’Air Djibouti