Finnair : croissance à deux chiffres vers l’Asie et l’Amérique du Nord en juillet

Airbus A350-900 XWB de Finnair au décollage - © Airbus

Les dernières données publiées par Finnair confirment sa croissance rapide sur long-courrier, avec des hausses à deux chiffres sur l’Asie et l’Amérique du Nord.

Selon un communiqué de la compagnie finlandaise, son trafic en Asie (en RPK) a augmenté de 10,7% en juillet 2016 en comparaison du même mois de 2015, pour une capacité (en SKO) en hausse de 13%, poussée en particulier par le lancement des liaisons au départ d’Helsinki à destination de Fukuoka et Guangzhou. Parallèlement, le trafic américain a nettement augmenté de 19,4%, avec une capacité en hausse de 24,8% due aux vols vers Miami et Chicago opérés cette année.

Le trafic en Europe a quant à lui augmenté de 5,5%, pour une capacité en hausse de 4,0%.

A contrario, le trafic domestique est en baisse de 12,5 % pour une capacité en baisse de 16,4% par rapport au mois de juillet 2015. Cette diminution est due principalement aux annulations des vols à destination de Rovaniemi, en raison de la rénovation de la piste et des rajustements de fréquences sur d’autres vols domestiques, a expliqué Finnair.

Tous réseaux confondus, Finnair a enregistré le mois dernier un trafic passagers global en hausse de 8,6% comparé à juillet 2015, pour une capacité globale en hausse de 9,2%. En dépit d’une forte croissance, le coefficient d’occupation est resté proche de celui de l’année dernière et s’élevait à 88,7% (contre 89,1%).

Toujours pour le mois de juillet 2016, le trafic de fret sur les vols cargo réguliers a augmenté de 13,8%, avec une hausse de capacité de 7,2% par rapport à la même période l’an dernier. De plus, la capacité globale de fret comprend deux vols de fret hebdomadaires entre Helsinki et Bruxelles et deux vols de fret hebdomadaires en partage avec IAG entre Helsinki et Londres, tous deux opérés par DHL.

Le mois dernier, 85,6% de tous les vols Finnair sont arrivés à l’heure, contre 89,3% en juillet 2015.

La compagnie a transporté au total 1,0 million de passagers en juillet 2016 (+5,5%), et près de 6,4 millions de passagers sur les sept premiers mois de l’année (+8,5%).

Photo Airbus A350-900 XWB de Finnair au décollage – © Airbus