Azul inaugure sa deuxième ligne vers Cayenne

Azul : Embraer 195

La low-cost brésilienne Azul Linhas Aéreas Brasileiras a inauguré samedi une liaison entre Fortaleza et Cayenne, sa deuxième vers la Guyane française qu’elle relie aussi à Belém.

Depuis le 6 août 2016, Azul opère entre les aéroports de Fortaleza-Pinto Martins et Cayenne-Félix Eboué à raison d’un vol par semaine en Embraer 195 de 118 sièges, équipé du système SKY TV (télévision en direct).

Le départ de Fortaleza est programmé chaque samedi à 12h00 pour une arrivée à Cayenne à 14h45. Dans l’autre sens, le départ de Cayenne s’effectue à 15h15 pour une arrivée à 18h00.

Azul est sans concurrence directe entre les deux villes et Cayenne devient sa première destination internationale au départ de Fortaleza. « Notre nouvelle ligne bénéficiera à l’Etat du Ceará et au tourisme dans le Nord-Est du Brésil, qui attire de nombreux résidents de la Guyane française pour leurs vacances. Nous croyons au succès de cette liaison et nous nous attendons à de bons taux d’occupation » ,  a souligné Marcelo Bento Ribeiro, directeur de la planification et des alliances d’Azul.

A Fortaleza où elle est présente depuis 2009, la compagnie a modifié les horaires des vols reliant Salvador et Recife pour améliorer la connectivité de sa nouvelle ligne. Elle y dessert également Belo Horizonte, Joao Pessoa, São Luís, Teresina et Sao Paulo-Campinas.

Azul avait ouvert le 20 août 2015 une première liaison vers Cayenne, en provenance de Belém. Lancée avec deux vols par semaine, la ligne est aujourd’hui exploitée à raison de trois à quatre fréquences hebdomadaires.

Troisième compagnie aérienne brésilienne par le nombre de passagers transportés, Azul assure aujourd’hui environ 900 vols quotidiens avec une flotte de 145 avions. Dans le cadre du renouvellement et de l’expansion de son parc, elle attend notamment 63 Airbus A320neo. Ces nouveaux avions seront exploités quotidiennement sur une quinzaine de lignes dès la fin novembre, dont Fortaleza-Recife et Fortaleza-Sao Paulo Campinas.

Azul est désormais détenue à hauteur de 23,7% par le groupe chinois HNA (propriétaire notamment d’Hainan Airlines), au terme d’un investissement de 450 millions de dollars qui a été finalisé le 4 août 2016. HNA est devenu ainsi le premier actionnaire de la compagnie brésilienne.

Photo Azul : Embraer 195