Delta : des centaines de vols annulés après une panne de courant

Boeing 777-200ER de Delta Air Lines - CC Wikimedia Commons / Konstantin von Wedelstaedt

Delta Air Lines a été contrainte d’annuler au moins 427 vols ce lundi à la suite d’une panne de courant qui a affecté ses systèmes informatiques. Les opérations reprennent progressivement mais restent perturbées.

Une partie de la flotte de Delta a été momentanément clouée au sol le 8 août : aucun vol au départ n’a pu être assuré jusqu’à environ 08h40 heure de la côte Est des Etats-Unis, bien que tous les vols en route opéraient normalement. Tout est parti d’une panne de courant qui a commencé à environ 02h30 du matin à Atlanta, où se situe le siège de Delta. Cette panne « a impacté les systèmes informatiques et les opérations de Delta dans le monde entier, entrainant des retards dans les vols » , a expliqué la compagnie dans un communiqué.

Les opérations ont repris progressivement. A 13h30 sur la côte Est, Delta signalait que 427 vols ont été annulés et 1.590 vols avaient été opérés sur les 6.000 prévus. « Tandis que les systèmes sont en voie d’amélioration et que les vols reprennent, les retards et annulations se poursuivent » , a prévenu Delta.

Des dizaines de milliers de passagers sont affectés dans le monde, et par un effet de cascade, les opérations pourraient rester perturbées pendant plusieurs jours. La compagnie conseille à ses clients de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et met en place des mesures commerciales : les passagers affectés peuvent obtenir un remboursement ou reporter leur voyage jusqu’au 12 août.

De son côté, le distributeur d’électricité à Atlanta, Georgia Power, a rejeté l’origine de la panne de courant sur la compagnie. « Un équipement de Delta a été défectueux, ce qui a provoqué la panne de courant chez elle. Nous travaillons étroitement avec Delta pendant qu’elle procède aux réparations » , a indiqué Georgia Power.

Cet incident survient deux semaines environ après qu’une autre compagnie américaine, la low cost Southwest Airlines, a été affectée par un problème similaire ayant entrainé l’annulation de près de 700 vols.

Mise à jour mardi 9 août :

Delta annonce avoir annulé « environ 1000 vols » lundi. Pour ce mardi, au moins 100 vols seront annulés et 200 seront affectés par des retards dans la matinée. « Ces chiffres pourraient croître tandis que Delta travaille à rétablir la bonne marche opérationnelle et à mettre en place les équipages, les avions et d’autres éléments » , a annoncé la compagnie. Les facilités commerciales sont étendues aux passagers réservés le 9 août.

Photo Boeing 777-200ER de Delta Air Lines – CC Wikimedia Commons / Konstantin von Wedelstaedt