Aéroport de Bordeaux : nouveau record de trafic en juillet

Aéroport de Bordeaux - © APPA / François Blasquez

L’aéroport Bordeaux-Mérignac a accueilli 606.300 passagers en juillet 2016, soit une hausse de 9,8% en un an, établissant un nouveau record de trafic mensuel malgré un contexte défavorable.

Le gestionnaire de la plateforme bordelais s’est félicité de cette « très belle croissance » réalisée en dépit du mouvement social des hôtesses et stewards d’Air France, qui a eu un impact négatif de l’ordre de 2% sur le trafic de l’aéroport, selon un communiqué en date du 4 août.

Le trafic national enregistre une croissance +5,2% avec 260.911 passagers. Les juilletistes se sont dirigés vers les destinations de la méditerranée avec un attrait particulier pour la Corse (22% de trafic supplémentaire par rapport à 2015). L’aéroport note les très bons résultats pour Marseille (easyJet et Hop !) +23,9%, Toulon (Volotea) +14%, et Lyon (easyJet et Hop !) +9,5%. La situation est contrastée pour les aéroports parisiens, Orly enregistrant une croissance positive avec +4,6% contrairement au trafic vers le hub de Charles-de-Gaulle qui subit quant à lui beaucoup plus fortement l’effet de la grève d’Air France. Il enregistre un recul de -9% de croissance par rapport à l’année dernière.

Le trafic international affiche une croissance à deux chiffres, de +13,7% avec 345.428 passagers. Sans grande surprise pour un mois de juillet, les destinations « soleil » ont été largement plébiscitées. En Europe, les vacanciers ont privilégié l’Espagne et l’Italie avec une 1ère marche sur le podium pour Barcelone: +72,4% de croissance soit 14.000 passagers qui ont embarqués à bord des avions de Vueling et d’easyJet. De très bons chiffres sont aussi à noter pour Madrid +44,3%, Milan +44%, Pise +30%, Tenerife +19,3%, Palma +16,5%.

Le Royaume-Uni est mis à l’honneur avec de très belles croissances pour Londres (Gatwick, Stansted, Luton) +13,7%, Birmingham +50,5%, Southampton +73,7%, Belfast +11,9% ou encore Edimbourg +8%. De même les pays du Maghreb enregistrent de fortes croissances : Oran +25,9%, Alger +17,1%, Agadir +10%, Tunis +9,2%.

Par ailleurs, un léger impact positif sur le trafic de l’aéroport est à souligner suite au dernier match de l’Euro joué à Bordeaux entre Allemagne et l’Italie. Le trafic des hubs internationaux se porte bien comme pour Londres Gatwick (British Airways, easyJet) +14,1%, Lisbonne (easyJet et TAP) + 9,3%, Amsterdam (KLM) +7,7%.

Les compagnies low cost enregistrent une croissance de leur trafic de 17,4% en un an.

Sur les sept premiers mois de l’année, l’aéroport a accueilli près de 3,3 millions de passagers, en progression de 8,7% par rapport à la même période de l’année dernière.

Photo Aéroport de Bordeaux – © APPA / François Blasquez