Qatar Airways se pose à Pise

Qatar Airways : vol inaugural à Pise

Qatar Airways a inauguré ce mardi une nouvelle liaison entre Doha et Pise, sa quatrième destination en Italie.

Depuis ce 2 août 2016, la compagnie qatarie relie son hub de Doha-Hamad International et l’aéroport de Pise-Galileo Galilei à raison d’un vol quotidien en Airbus A320 bi-classe (Affaires et Economie). Le service inaugural, avec une importante délégation à bord, a cependant été effectué en Airbus A330.

Les départs de Doha sont programmés les lundi, mercredi, vendredi, dimanche à 07h35 (arrivée à 13h15), et les mardi, jeudi, samedi à 01h35 (arrivée à 07h15). Les retours depuis Pise s’effectuent les lundi, mercredi, vendredi, dimanche à 16h30 (arrivée à 23h35) et les mardi, jeudi, samedi à 10h30 (arrivée à 17h35). La durée du vol est d’environ 06h40 à l’aller et de 06h05 au retour.

Qatar Airways devient la première compagnie du Golfe à desservir Pise, sa quatrième destination en Italie après Milan (ouverte en 2002), Rome (2003) et Venise (2011). La ville de Toscane bénéficie d’un autre service long-courrier, assuré par Delta Air Lines en été au départ de New York-JFK.

« Cette nouvelle route nous donne la possibilité d’agrandir notre réseau aussi bien pour les affaires que les loisirs avec des correspondances (à Doha) vers l’Asie et l’Afrique. C’est l’une des étapes les plus prestigieuses de l’histoire des aéroports toscans » , a estimé Marco Carrai, président de Tuscany Airports.

Le nouveau service souligne aussi l’expansion en Italie de Qatar Airways qui opère désormais 42 vols par semaine vers ce pays, soit 5 vols quotidiens : deux pour Milan et Rome chacune, un pour Venise et donc un pour Pise. L’année dernière, la compagnie a déjà augmenté de 35% ses capacités vers l’Italie. En outre, les gouvernements qatari et italien ont conclu en avril un nouvel accord permettant davantage de vols entre les deux pays (jusqu’à 77 fréquences par semaine sur six destinations en Italie pour ce qui concerne Qatar Airways). Par ailleurs, la compagnie qatarie est en train d’acquérir 49% de Meridiana, basée en Sardaigne.

Pise fait partie des 14 nouvelles destinations annoncées par Qatar Airways en mars dernier.

Qatar Airways : vol inaugural à Pise

Photos Qatar Airways : arrivée du vol inaugural à Pise