Air Caraïbes ouvre La Havane et Santiago de Cuba

RAF-YYC CC BY-SA 2.0 : Airbus A330-300 d’Air Caraïbes https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Air_Caraibes_A330_(6267433836).jpg?uselang=fr

Air Caraïbes a annoncé le 2 août l’ouverture de vols réguliers à destination de Cuba, où elle desservira à compter du début décembre La Havane et Santiago au départ de Paris-Orly. En parallèle, elle a signé une accord de partage de codes avec Cubana de Aviación permettant à ses passagers de réserver sur les vols long-courriers et régionaux de la compagnie nationale cubaine.

Dès le 9 décembre 2016, Air Caraïbes opèrera 2 vols par semaine entre Cuba et Paris Orly Sud en Airbus A330 tri-classe (Affaires, Premium et Economie) : une première rotation le vendredi avec un vol direct aller/retour entre Paris-Orly Sud et La Havane. Et une seconde rotation le mardi entre Paris-Orly Sud et La Havane, avec une escale à Santiago de Cuba. « Cette seconde fréquence permettra aux voyageurs et tour-opérateurs de proposer des circuits de découverte de l’île au départ d’une des deux villes cubaines desservies par Air Caraïbes » , précise la compagnie dans un communiqué.

Air Caraïbes : promo Cuba

L’ouverture de cette destination correspond à la volonté stratégique d’Air Caraïbes d’étendre son réseau transatlantique et régional au sein de l’arc caribéen. La compagnie entend également capter de nouveaux trafics loisirs, affinitaires et affaires en proposant une nouvelle offre de services qu’elle qualifie de « compétitive » : les 2 destinations cubaines sont proposées au tarif promotionnel aller/retour à partir de 649 euros TTC.

« Suite à l’ouverture progressive du ciel cubain, il était naturel qu’Air Caraïbes se positionne sur cette destination légitime dans la Caraïbe. Nous confirmons ainsi notre statut de 1ère compagnie privée française à destination de l’arc caribéen » , souligne Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes.

La filiale du groupe vendéen Dubreuil annonce également la signature d’un accord commercial de partage de codes avec Cubana de Aviación, qui « démontre la volonté de la compagnie de développer du trafic en coopération avec l’opérateur national » cubain, selon Marc Rochet.

Ce code share permet à Air Caraïbes de proposer à ses clients une 3ème fréquence additionnelle entre Paris et La Havane, opérée par Cubana de Aviación, avec un vol aller via Santiago de Cuba le dimanche et un vol retour direct le samedi.

L’accord couvre également deux vols par semaine vers La Havane au départ de la Martinique (les jeudis) et de la Guadeloupe (les lundis), opérés par Cubana de Aviación.

« Les rotations ainsi proposées par nos deux compagnies vont permettre de développer, au départ de Paris et des Antilles, le tourisme à Cuba mais également d’accroitre les échanges commerciaux et culturels entre nos deux pays » , estime Lourdes Hermelo, Directrice France de Cubana de Aviación.

Air Caraïbes livrera concurrence à Air France, présente sur l’axe Paris Charles de Gaulle-La Havane avec des fréquences renforcées cet hiver. Par ailleurs, XL Airways lance en décembre également deux vols réguliers par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et trois destinations à Cuba, Cayo Coco, Santa Clara et Varadero.

Photo RAF-YYC CC BY-SA 2.0 : Airbus A330-300 d’Air Caraïbes