Qatar Airways porte sa participation dans IAG à plus de 20%

Qatar Airways : Airbus A350-900 XWB - Source Qatar Airways

Qatar Airways a une nouvelle fois augmenté sa participation dans International Airlines Group (IAG) pour en détenir un peu plus de 20% du capital, poursuivant sa stratégie d’investissements dans les compagnies aériennes autour du monde.

Qatar Airways a annoncé lundi une nouvelle augmentation de sa participation dans IAG, la holding propriétaire de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus. Depuis le 28 juillet, elle détient 20,01% du capital. « Bien que l’intérêt de Qatar Airways pour IAG soit purement financier, cette participation accrue reflète la force des liens commerciaux et stratégiques entre les entreprises et met en évidence le soutien continu à la stratégie en cours chez IAG » , précise la compagnie qatarie dans son communiqué le 1er août.

Selon Akbar Al Baker, son directeur exécutif, il s’agissait de saisir « une opportunité intéressante » : depuis le vote des électeurs britanniques en faveur du Brexit, les actions d’IAG ont pratiquement perdu 25% de leur valeur et la livre sterling a reculé de 11% face au dollar. Le Royaume-Uni constitue l’un des principaux marchés d’IAG.

Selon la réglementation européenne, les investisseurs non-européens peuvent acquérir jusqu’à 49% du capital des compagnies aériennes européennes.

« Nous n’avons pas l’intention d’augmenter une nouvelle fois notre participation à moins de changements importants dans la situation actuelle » , affirme cependant Akbar Al Baker.

Qatar Airways est rentré au capital d’IAG en janvier 2015 et a progressivement augmenté sa participation. Le 12 juillet dernier, elle annonçait détenir 15,67% du groupe ibero-britannique.

“Chez Qatar Airways, nous soutenons pleinement la stratégie d’IAG. Le groupe est très bien placé en Europe avec une couverture attrayante du marché transatlantique, des positions de leader sur les hubs de Londres et Madrid, et les avantages que représente l’acquisition d’Aer Lingus pour le futur” , avait déclaré ce printemps Akbar Al Baker.

En dehors d’IAG, Qatar Airways est en train d’acquérir 49% de la compagnie italienne Meridiana et jusqu’à 10% du groupe latino-américain LATAM Airlines. Elle s’intéresse aussi à Royal Air Maroc et à la low-cost indienne IndiGo.

Photo Qatar Airways