Qatar Airways et Malindo Air deviennent partenaires

A. Domenjou / Master Films / Airbus : Airbus A350-900 de Qatar Airways en vol

Qatar Airways a annoncé dimanche la signature d’un accord interligne bilatéral avec la compagnie malaisienne Malindo Air, lui permettant notamment d’étendre sa couverture de la Malaisie et de l’Asie du Sud-Est.

Grâce à cet partenariat entré en vigueur le 8 juillet 2016, les passagers peuvent désormais voyager avec un seul billet tout en combinant des vols opérés par les deux compagnies aériennes. Ils peuvent aussi s’enregistrer, ainsi que leurs bagages, une seule fois lors du départ à l’aéroport d’origine, ce qui facilite les correspondances entre les deux compagnies.

Les clients de Qatar Airways ont ainsi accès à 40 destinations servies par Malindo Air dans 12 pays, dont 13 aéroports de premier plan en Malaisie.

En parallèle, ceux de Malindo Air au départ de villes comme Langkawi, Penang, Kota Kinabalu, Johor Bahru et Kuching, peuvent désormais réserver un itinéraire en utilisant l’un des trois vols quotidiens de Qatar Airways à Kuala Lumpur vers une centaine de destinations dans le monde, via Doha.

« En devenant partenaire de transporteurs tels que Malindo Air, Qatar Airways se donne les moyens d’étendre son empreinte régionale et stimuler la croissance de nos routes vers la Malaisie et l’Asie du Sud-Est (…). En outre, un grand nombre de destinations régionales servies par Malindo Air sont maintenant à la portée de nos passagers » , explique Akbar Al Baker, le directeur exécutif de la compagnie du Golfe.

« L’accord étend la portée de Malindo Air au-delà de Kuala Lumpur vers toutes les destinations servies par Qatar Airways » , se réjouit pour sa part Chandran Rama Muthy, le directeur exécutif de la compagnie malaisienne.

Lancée en mars 2013, Malindo Air est une co-entreprise entre la « National Aerospace and Defence Industries » de Malaisie et la low-cost indonésienne Lion Air. Elle opère depuis l’aéroport international de Kuala Lumpur mais aussi depuis le Skypark Subang à Selangor, plus proche du centre ville. Son réseau comprend des routes domestiques en Malaisie et des liaisons internationales vers l’Indonésie, la Thaïlande, l’Inde, le Bangladesh, le Népal, Singapour, la Chine, l’Australie, le Sri Lanka, le Vietnam et le Pakistan. La flotte s’est rapidement développée et comprend, à fin mai, 13 ATR 72-600 et 20 Boeing 737 NG.

Photo A. Domenjou / Master Films / Airbus : Airbus A350-900 de Qatar Airways en vol