SWISS suspend Istanbul

RHL Images CC BY-SA 2.0 : Airbus A320 de SWISS https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HB-JLR_Swiss_A320_(9601872668).jpg?uselang=fr

Swiss International Air Lines (SWISS) se retire de Turquie : la compagnie a annoncé la suspension provisoire de la desserte d’Istanbul, mais aussi d’Izmir, pour la saison hiver 2016-2017, en raison d’une baisse de la demande et d’une concurrence accrue.

SWISS cessera d’opérer ses deux vols quotidiens entre son hub de Zürich et l’aéroport Istanbul-Ataturk fin octobre. Au même moment, la desserte d’Izmir s’interrompra alors que quelques vols étaient encore prévus pour le mois de novembre.

La compagnie a précisé au Tages-Anzeiger que cette suspension ne s’applique pour l’instant qu’à la saison hiver et qu’elle espère retourner en Turquie l’été prochain. Elle justifie sa décision par la « dégradation massive de la situation de sécurité » qui a fait baisser la demande. Entre janvier et mai, le nombre de visiteurs en Turquie a chuté de 22%, et cela avant l’attentat à l’aéroport d’Istanbul en juin qui a fait 45 morts et la tentative de coup d’Etat en juillet.

Autre raison évoquée par SWISS, la concurrence des compagnies aériennes turques, et en premier lieu de Turkish Airlines dont les quatre vols quotidiens entre Zurich et Istanbul ont entrainé une surcapacité et une forte baisse des prix, selon SWISS. Sur cette ligne, elle affronte également la low cost Pegasus Airlines et la compagnie Atlas Global.

SWISS devient la deuxième compagnie du groupe Lufthansa à suspendre la desserte d’Istanbul, après Austrian Airlines il y a plus d’un an. La compagnie autrichienne citait alors la concurrence de Turkish Airlines pour expliquer sa décision.

Par ailleurs, Iberia a cessé de desservir Istanbul en mai et Delta Air Lines a renoncé en avril à réouvrir sa liaison New York-Istanbul.

Photo RHL Images CC BY-SA 2.0 : Airbus A320 de SWISS