Ryanair : les adultes voyageant avec des enfants devront acheter un siège réservé

Ryanair : nouvelle cabine Boeing 737-800 NG

Ryanair rendra obligatoire dès le 1er septembre 2016 l’achat d’un siège réservé pour les adultes voyageant avec des enfants de moins de 12 ans afin d’éviter des problèmes à l’embarquement. Les enfants de moins de 12 ans recevront cependant un siège réservé gratuitement.

La low-cost irlandaise explique dans un communiqué le 28 juillet qu’elle introduit cette initiative « après un été chargé » . Elle annonce un taux de remplissage de 94%.

Ainsi, plusieurs parents adultes voyageant avec de jeunes enfants, sans avoir réserver de siège (une option payante), se sont vus attribuer des sièges arbitrairement : ils se sont retrouvés séparés les uns des autres « en raison du grand nombre de clients ayant déjà réservé leurs sièges » , précise Ryanair.

« Cela a perturbé l’embarquement car les équipages ont essayé de réattribuer des sièges aux clients voyageant avec de jeunes enfants » , déplore la compagnie. Or Ryanair ne veut pas que ses équipages demandent aux clients ayant payé pour le siège de leur choix de changer de place « simplement pour accommoder d’autres clients voyageant avec des enfants, ayant refusé de réserver leurs sièges et choisissant de se voir attribuer des sièges de façon aléatoire » .

Selon Kenny Jacobs, porte-parole de la compagnie, “Ryanair est la compagnie aérienne numéro 1 en Europe pour les familles » et, cet été, les clients « profitent de tarifs 10% plus bas que l’année dernière. Cela représente 4€ d’économie par vol et ces changements permettent aux parents d’économiser de nouveau 4€ pour chacun de leurs enfants voyageant avec eux » .

Il ajoute que la nouvelle mesure « permettra également aux familles de sélectionner leurs sièges préférés lors de la réservation et de l’enregistrement pour leurs vols jusqu’à 30 jours avant le départ et de voler en toute sérénité avec les tarifs les plus bas en Europe, tout en étant assurés de pouvoir voyager aux côtés de leurs enfants » .