Air Europa : la grève des pilotes du 30 juillet au 02 août n’aura pas lieu

Boeing : premier 787-8 d'Air Europa

Air Europa et le syndicat de pilotes SEPLA se sont finalement entendus : la grève du samedi 30 juillet au mardi 2 août 2016 a été annulée.

La compagnie espagnole a annoncé l’annulation du mouvement social ce mercredi matin sur son site Internet. Séparément, SEPLA a indiqué qu’il a pris la décision d’annuler le préavis de grève à l’issue d’une réunion le 26 juillet à Majorque, au siège de Globalia, le groupe qui détient Air Europa.

Les parties s’opposaient sur la création de la low cost Air Europa Express, le syndicat dénonçant l’embauche de pilotes extérieurs avec des contrats distincts et moins-disants, mais aussi un transfert de production avec onze Embraer d’Air Europa rejoignant la flotte de la compagnie à bas coûts.

« Après des semaines de négociations intenses, l’entreprise a finalement accepté de signer un accord » , a annoncé SEPLA dans un communiqué le 27 juillet. Cet accord prévoit le gel du transfert de production, au moins jusqu’au 30 novembre 2016 initialement.

« L’accord ne signifie en aucune façon la reconnaissance par SEPLA du droit de l’entreprise à transférer de la production (à Air Europa Express)« , mais il s’agit de « reprendre le dialogue » en vue de « parvenir à un accord final pour mettre fin à ces cinq longues années de conflit » , a précisé le syndicat.

Les passagers d’Air Europa peuvent ainsi souffler : la compagnie avait prévu l’annulation de 114 vols dont 32 vers Paris-Charles de Gaulle durant la grève.

Photo Boeing : premier 787-8 d’Air Europa