Xiamen Airlines se pose en Amérique du Nord

Boeing 787-8 de Xiamen Airlines © Xiamen Airlines

Après l’Europe et l’Australie, Xiamen Airlines poursuit son expansion vers l’Amérique du Nord où elle vient d’inaugurer sa première liaison à Vancouver.

Depuis le 25 juillet 2016, la compagnie chinoise membre de SkyTeam relie sa base de Xiamen-Gaoqi et l’aéroport international de Vancouver à raison de trois rotations par semaine avec l’un de ses six Boeing 787-8 Dreamliner. L’appareil est aménagé tri-classe pour 237 passagers (quatre en Première, 18 en Affaires et 215 en Economie).

Le départ de Xiamen est programmé les lundi, jeudi et samedi à 21h30 (arrivée à Vancouver à 18h40 le même jour après le passage de la ligne de changement de date), les retours depuis Vancouver s’effectuant les mardi, vendredi, et dimanche à 01h45 (arrivée à 05h30 le lendemain).

Xiamen Airlines est sans concurrence directe et devient la cinquième compagnie aérienne chinoise opérant à Vancouver après Air China, Cathay Pacific, China Eastern Airlines et China Southern Airlines.

La nouvelle ligne est la “première de notre histoire vers l’Amérique du Nord. Il s’agit non seulement d’une étape majeure dans notre stratégie de déploiement vers l’Europe, l’Océanie et l’Amérique du Nord, mais aussi d’un grand élan pour promouvoir les échanges culturels et économiques entre la région du Fujian et Vancouver” , soulignait Mme Chen Rong, vice-présidente marketing de Xiamen Airlines lors de l’annonce de la nouvelle ligne en mars dernier. Elle évoquait aussi les possibilités de correspondance à Xiamen vers plusieurs grandes villes de Chine et d’Asie.

La Vancouver Airport Authority indique que la nouvelle route est la première à être lancée dans le cadre de ConnectYVR : d’une durée de cinq ans, ce nouveau programme débuté le 1er janvier 2016 consiste selon l’aéroport « à offrir aux compagnies aériennes les redevances d’atterrissage et d’aérogare les plus basses du Canada et des Etats-Unis vis à vis des aéroports concurrents » , ceci afin d’attirer les opérateurs et développer la connectivité.

Lancée en 1985 et filiale de China Southern Airlines, elle-même détenue par l’Etat chinois, Xiamen Airlines a commencé son expansion long-courrier à l’été 2015 avec une ligne reliant Xiamen à Amsterdam, en partage de codes avec KLM. Elle a ouvert en décembre 2015 deux lignes vers Sydney, depuis Xiamen et Fuzhou, puis une autre entre Xiamen et Melbourne en juin dernier. Elle envisage de s’envoler vers New York et Los Angeles l’année prochaine.

Photo : Boeing 787-8 de Xiamen Airlines © Xiamen Airlines