Aigle Azur : le SNPL dépose deux préavis de grève cet été

Aigle Azur : Airbus A320

La section Aigle Azur du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) France ALPA a déposé un préavis de grève pour les périodes du 28 juillet au 4 août 2016 inclus et du 27 août au 3 septembre 2016 inclus. Ce mouvement pourrait entraîner de possibles perturbations opérationnelles, a prévenu la compagnie.

Le SNPL a expliqué dans un communiqué le 25 juillet qu’après un premier mouvement social, « force est de constater que la direction d’Aigle Azur n’a toujours pas compris l’impérieuse nécessité d’ouvrir un dialogue social constructif visant à négocier des conditions de travail compatibles avec un niveau acceptable de fatigue de ses pilotes dans l’exercice de leurs fonctions. Il en va pourtant de la pérennité de notre compagnie, dont un des piliers doit être la sécurité des vols » .

Le syndicat avait déjà déposé deux préavis de grève concernant Aigle Azur au printemps dernier : un premier mouvement du 5 au 8 mai avait eu peu d’effet, la compagnie ayant maintenu la plupart de ses vols, et le second, du 14 au 15 mai, avait été annulé pour poursuivre les négociations.

« La direction d’Aigle Azur rejette toujours les demandes des pilotes qui portent basiquement sur le respect de la réglementation en termes d’organisation du travail, de contrat de travail et d’environnement de travail juste et équitable » , déplore aujourd’hui le SNPL.

Le syndicat dit regretter une fois encore, « l’impasse dans laquelle l’absence de dialogue social conduit la compagnie » et « cette position jusqu’au-boutiste » de la direction, qui ne laisse pas d’autres choix aux pilotes que de cesser le travail durant une période de forte affluence sur ses lignes » .

Dans un communiqué lundi soir, Aigle Azur a prévenu que le mouvement est susceptible « d’entraîner de possibles perturbations opérationnelles » en ajoutant « qu’elle mettra tout en œuvre pour éviter ces perturbations et, le cas échéant, en minimiser les conséquences et la gêne occasionnée » .

Photo Aigle Azur : Airbus A320