Air France-KLM réorganise sa direction commerciale

Air France et KLM - © KLM

Après l’arrivée de Jean-Marc Janaillac, Air France-KLM poursuit sa réorganisation : le groupe franco-néerlandais a annoncé lundi la création d’un Commercial Planning central et une série de nominations.

« Ma priorité est d’orienter toutes les ressources de la direction commerciale Air France-KLM vers les ventes » , explique dans un communiqué le 25 juillet Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial, Ventes et Alliances.

« Nous voulons être encore plus réactifs et plus proches de nos clients. Avec la création d’un Commercial Planning central, nous souhaitons améliorer le pilotage de notre performance économique, apporter un soutien plus efficace aux forces de vente et renforcer notre expertise sur  tous les segments de notre clientèle, agences de voyages, entreprises ou niches spécialisées, comme les croisiéristes » , ajoute-t-il.

Ainsi, plusieurs nominations ont été effectuées. Henri de Peyrelongue est nommé Directeur général du Commercial Planning et représentant de la Direction Commerciale, Ventes et Alliances au comité exécutif d’Air France.

Zoran Jelkic est nommé Directeur général France d’Air France. Il succède à Pierre Descazeaux ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Henri Hourcade est nommé Directeur général Caraïbes, Océan Indien et Amérique Latine d’Air France-KLM et succède à Zoran Jelkic.

Barry Ter Voert est nommé Directeur général Europe d’Air France-KLM. Il succède à Henri de Peyrelongue.

Enfin, Soline de Montrémy, Directrice Générale des Ventes Globales et Partenariats Commerciaux d’Air France-KLM est en charge des ventes aux entreprises et agences pour les contrats gérés de manière centralisée pour l’ensemble des marchés, hors Amérique Nord (Travel Management Companies, agences en ligne, agences spécialisées – trafic marin, croisiéristes, MICE et contrats entreprises multi-marchés). Elle est aussi responsable des partenariats commerciaux et des relations avec Atout France.

Biographies

Henri de Peyrelongue, 52 ans, est diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il entre à UTA en 1990 au sein du Département de la Recherche Opérationnelle. En 1992, il rejoint Air France au sein de la Direction du Programme. Il participe à la création du hub de Paris-Charles de Gaulle, puis occupe successivement les fonctions de responsable du Programme Courant et de responsable du Programme Futur. En 2000, il est nommé Directeur du Revenue Management et occupe en parallèle le poste de Président du Conseil d’Administration d’ATPCO à partir de 2005. En 2008, il devient Directeur général du Programme Air France-KLM. En 2013, il intègre la Direction générale Commerciale Air France-KLM en tant que Directeur général Europe et Afrique du Nord.

Zoran Jelkic, 47 ans, est diplômé de l’École des Mines de Nancy et d’un Master à Sup Aéro. En 1995, il rejoint Air Inter au sein de la Direction du Programme et intègre en 1997 la Direction Commerciale Afrique et Moyen-Orient d’Air France en tant que délégué du Marché Moyen-Orient, Afrique de l’Est et Sud. Il entame ensuite une carrière à l’international où il occupe successivement les postes de délégué des Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Oman et de Directeur Commercial Moyen Orient, basé à Dubaï. En 2005, il est nommé responsable du Produit Métropole et Europe au sein de la Direction Marketing Opérationnel France. En 2007, il rejoint la Direction générale puis la Présidence d’Air France en tant que Directeur de Cabinet, des Relations Extérieures et des Affaires Publiques. En janvier 2013, il est nommé Directeur général Caraïbes, Océan Indien et Amérique Latine d’Air France-KLM.

Henri Hourcade, 50 ans, est diplômé de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales. Il rejoint Air France en 1988 à la délégation Régionale Martinique et Caraïbes Sud. En 1990, il intègre la Direction du Marketing et participe notamment au lancement du programme de fidélisation Fréquence Plus. Après 3 années à Stockholm en tant que Directeur Commercial Scandinavie & Finlande, il rejoint le Revenue Management-Pricing en qualité de responsable des vols court et moyen-courrier pendant 6 ans. De 2001 à 2003, il est nommé Directeur Régional Midi-Pyrénées pour Air France. Entre 2003 et 2008, il prend la responsabilité de la Direction Distribution et Internet. Suite au rapprochement des deux entités Air France et KLM, il occupe le poste de Directeur Entreprises et Distribution pour Air-France KLM. En Juillet 2009, Henri Hourcade rejoint Londres comme Directeur Régional Royaume-Uni et Irlande. De juillet 2013 à juillet 2016, il a la responsabilité de la Direction Ventes, Entreprises et Agence France.

Barry Ter Voert, 45 ans, est titulaire d’un master Science degree in Business Administration et diplômé de l’Université de Tilbourg en économie. Après un stage chez Arthur Andersen à Londres, il rejoint KLM en 1996. Il occupe différents postes à Amsterdam, Budapest et Paris sur des fonctions ventes & marketing, alliances, pricing & revenue management. Il est également administrateur d’ATPCO depuis 2009. En 2014, Barry est nommé Directeur général Pricing & Revenue Management Air France-KLM.

Soline de Montrémy, 56 ans, est diplômée d’Études Approfondies en Histoire Economique et d’une Maîtrise d’Economie. Elle rejoint Air France en 1985 où elle a occupé différents postes au sein de la Direction Commerciale, en charge de la politique commerciale, dans plusieurs départements : Amérique du Nord, Europe et Asie/Pacifique. En 1996, elle est chargée de regrouper le Revenue Management et le Pricing pour l’Asie, et prend la direction de l’entité. En 1998, elle rejoint la Direction France, et en 2000, devient Directrice Marketing Opérationnel. Puis, en 2011, elle est nommée Directrice des Ventes Entreprises et Agences. Depuis le 1er juillet 2013, elle occupe le poste de Directrice générale des Ventes Globales et Partenariats Commerciaux à la Direction Commerciale et Alliances d’Air France-KLM.

Photo KLM