Norwegian Air double son bénéfice au 2e trimestre

Boeing 737-800 de Norwegian Air - CC Norwegian Air

Norwegian Air a annoncé le 14 juillet un doublement de son bénéfice avant impôt pour le 2e trimestre 2016, à 930 millions de couronnes norvégiennes (99 millions d’euros) au lieu de 456 millions de couronnes (46 millions d’euros) un an plus tôt. 

Selon un communiqué de groupe norvégien, ce résultat est obtenu avec une croissance de 11% en un an du nombre de passagers transportés entre avril et juin, soit 7,7 millions. La progression a été la plus importante à Stockholm-Arlanda, Londres-Gatwick et sur les bases espagnoles. Durant le trimestre, la compagnie a d’ailleurs ouvert une nouvelle base à Palma de Majorque, sa 7e en Espagne et la 16e de son réseau.

Sur les trois derniers mois, Norwegian enregistre un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de couronnes (703 millions d’euros), soit 13% de plus qu’au 2e trimestre 2015. L’offre de sièges (en SKO) a augmenté de 12%, pour une demande (en RPK) en hausse de 16%. Le coefficient de remplissage gagne 3 points en un an, et huit en deux ans. Il atteint 88%.

Alors que plusieurs compagnies aériennes ont annoncé un ralentissement de leur croissance pour le second semestre, Norwegian s’attend à ce que sa production cette année (en SKO) continue d’augmenter de 18%.

Durant le dernier trimestre, la compagnie a pris livraison de deux Boeing 787 Dreamliner et de dix Boeing 737-800. Elle opère à présent dix 787 sur les 42 qu’elle a commandés.

Bjørn Kjos, le directeur exécutif de Norwegian, s’est dit « très heureux » de ces résultats. Néanmoins, la compagnie a dû louer des appareils en wet-lease pour assurer son programme, et indemniser des passagers. Ceci « a engendré des coûts supplémentaires importants » , a regretté le dirigeant. Les avions en question seront retournés dans le courant de l’été.

« Les réservations et les pré-ventes pour les mois à venir se présentent très bien » , a aussi indiqué Bjørn Kjos, tout en se félicitant que Norwegian ait été élue pour la 4e année consécutive « Meilleure low cost d’Europe » lors des World Airline Awards de Skytrax.

C’est dans ce contexte que Norwegian débutera ses opérations transatlantiques à Paris-Charles de Gaulle, vers New York-JFK, Los Angeles et la Floride, à partir de la fin de ce mois.

Photo Boeing 737-800 de Norwegian Air – CC Norwegian Air