Southwest Airlines : près de 700 vols annulés pour une panne informatique

Southwest Airlines : Boeing 737-800

La low cost américaine Southwest Airlines a été contrainte d’annuler près de 700 vols mercredi en raison d’une nouvelle panne de ses systèmes informatiques.

Tout en présentant ses excuses à ses milliers de clients affectés, Southwest a expliqué le 20 juillet dans la soirée qu’elle a commencé à rencontrer des difficultés dès l’après-midi à la suite d’une panne. Les passagers étaient dans l’impossibilité de s’enregistrer ou d’embarquer. « Nous avons dû annuler près de 700 vols aujourd’hui (mercredi) et des centaines d’autres ont été retardés. Les systèmes reviennent progressivement en ligne et nous continuons à faire en sorte que les opérations soient complètement rétablies » , a annoncé la compagnie dans un communiqué.

Néanmoins elle demandait à ses clients réservés pour le 21 juillet de vérifier le statut de leur vol, et dans tous les cas de se rendre suffisamment tôt à l’aéroport en prévision de « longues files d’attentes » . Des mesures commerciales sont prises pour les passagers.

Ce jeudi, Southwest assure sur son site internet qu’elle a retrouvé « sa pleine fonctionnalité » . Huit vols ont cependant été annulés tôt le matin et les perturbations ne seraient pas encore totalement terminées, selon les médias américains.

Ce n’est pas la première fois que Southwest est sujette à ce genre de problème. En octobre 2015, elle avait dû annuler environ 800 vols également en raison d’une panne informatique surmontée en 24 heures. Par ailleurs, American Airlines et United Airlines ont rencontré des difficultés similaires à l’été 2015.

Basée à l’aéroport de Dallas-Love Field, Southwest Airlines est la première low cost dans le monde par le nombre de passagers transportés. Elle exploite une flotte de plus de 700 Boeing 737, ce qui fait d’elle le plus grand opérateur du type. Elle sera la compagnie de lancement du 737 MAX 8 au premier semestre 2017. Son réseau comprend une centaine de destinations, essentiellement aux Etats-Unis mais aussi en Amérique latine.

Photo Southwest Airlines : Boeing 737-800