Brexit : Wizz Air réduit de moitié sa croissance au Royaume-Uni

Airbus A320 de Wizz Air en vol - © Wizz Air

La low-cost hongroise Wizz Air réduit de moitié sa croissance au Royaume-Uni et se redéploie ailleurs en Europe, une conséquence directe de la décision sur le Brexit et la baisse de la livre sterling qui a suivi.

Wizz Air explique que sa mesure est d’ordre financier et n’est pas liée à un éventuel changement de comportement des consommateurs, après le vote des électeurs britanniques pour quitter l’Union européenne. La compagnie est impactée par la baisse de la livre sterling, alors qu’elle exprime ses revenus en euros.

La décision du Brexit « a conduit à une faiblesse notable des tarifs (en termes d’euros) sur les routes vers ou depuis le Royaume-Uni en raison principalement de la livre britannique qui a perdu 19% de sa valeur face à l’euro par rapport à la même période de l’an dernier » , explique Wizz Air dans un communiqué le 20 juillet.

La compagnie « a déjà commencé à réajuster son réseau en raison de la faiblesse de la livre et réduit de moitié la croissance envisagée au Royaume-Uni pour le second semestre en redéployant sa capacité sur des routes non britanniques » , a poursuivi Wizz Air. La croissance vers ce pays atteindra tout de même 15%, au lieu de 30% prévu initialement.

La compagnie utilisera l’expansion de sa flotte pour ouvrir d’autres lignes. Elle a annoncé la veille le lancement de 10 nouvelles liaisons, notamment deux en France (Grenoble), mais aussi en Allemagne, en Bosnie ou encore en Pologne.

Au 30 juin 2016, Wizz Air dispose d’une flotte de 70 appareils (dont 7 Airbus A321 et 63 A320), contre 62 un an plus tôt. Ses commandes en cours comprennent encore 9 A320, 23 A321 et 110 A321neo.

D’avril à juin 2016, la low-cost a transporté 5,8 millions de passagers, soit 19,7% de plus qu’au 2e trimestre 2015. A 364,5 millions d’euros, son chiffre d’affaires est en hausse de 9,8%. Son bénéfice net pour le trimestre atteint 50,7 millions d’euros, en hausse de 54,2% en un an.

Photo Wizz Air