L’Airbus A320neo de LATAM Airlines fait son roll-out

Airbus : A320neo de LATAM Airlines

Airbus a présenté le 12 juillet le premier A320neo destiné à LATAM Airlines qui deviendra le premier opérateur du type en Amérique du Sud.

Arborant la nouvelle livrée blanche, indigo et corail du groupe latino-américain, l’appareil a effectué son roll-out à l’usine de Toulouse après l’installation des moteurs Pratt & Whitney Pure Power PW1100-JM. Le processus de production va se poursuivre avec l’installation de la cabine, puis les essais au sol et en vol. La livraison est prévue « dans le futur proche » , a indiqué Airbus sans plus de précisions.

Né de la fusion des compagnies chilienne LAN Airlines et brésilienne TAM Airlines, LATAM deviendra ainsi le premier opérateur de l’A320neo en Amérique du Sud. Le groupe, qui exploite aujourd’hui plus de 250 Airbus à travers ses différentes filiales, a été le premier dans la région à commander le monocouloir de nouvelle génération. Il doit recevoir 48 A320neo et 19 A321neo selon le carnet de commandes du constructeur, hors éventuels contrats passés avec les sociétés de leasing.

L’A320neo est aujourd’hui en service auprès de trois opérateurs : la compagnie de lancement Lufthansa (2 appareils au 30 juin) et les low-cost indiennes IndiGo (4) et Go Air (2). La famille A320neo a été commandée à plus de 5.500 exemplaires dans le monde.

Photo Airbus : A320neo de LATAM Airlines