Qatar Airways signe pour prendre 49% de Meridiana

Photo : Akbar Al Baker, directeur exécutif de Qatar Airways, et Marco Rigotti, président d'Alisarda

Qatar Airways a annoncé jeudi la signature « d’un accord de contribution et d’actionnariat » avec Alisarda, la maison mère de Meridiana, pour entrer dans le capital de la compagnie aérienne italienne à hauteur de 49% d’ici l’automne, continuant sa stratégie de prises de participations autour du monde.

Annoncé dans le cadre du Salon de Farnborough, l’accord reste soumis à « certaines conditions » avant que la transaction ne soit réalisée en octobre, a indiqué le 14 juillet Qatar Airways dans un communiqué. Aucun détail n’est fourni sur ces conditions ou le prix convenu.

« Cet accord définit la voie pour progresser vers une résolution forte qui profite à la fois au personnel et aux passagers de Meridiana » , s’est contenté de préciser Akbar Al Baker, le directeur exécutif de Qatar Airways.

En négociation depuis février avec Qatar Airways, Meridiana vient de satisfaire à plusieurs de ses demandes : sous l’égide de l’Etat italien, elle a signé il y a deux semaines un accord cadre avec les syndicats, prévoyant la suppression de près de 400 postes et des réductions de salaires. Mais ces décisions, qui ne sont pas sans susciter l’opposition des salariés en Italie, restent à mettre en oeuvre. Le gouvernement italien met en place une commission pour suivre l’avancement du projet.

Même s’il est encore conditionnel, l’accord avec Meridiana « continue d’élargir nos opportunités d’affaires à travers le monde, pour augmenter les options de voyages de nos passagers tout en améliorant notre portefeuille d’investissements » , estime Akbar Al Baker.

La compagnie du Golfe a conclu plus tôt cette semaine un accord avec LATAM Airlines, premier groupe aérien d’Amérique latine, pour prendre 10% de son capital. Elle détient aussi plus de 15% d’International Airlines Group (IAG), propriétaire de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus, et  s’intéresse à Royal Air Maroc, voire IndiGo en Inde.

Qatar Airways a noté une certaine complémentarité entre les réseaux domestiques et internationaux de Meridiana avec ses propres vols entre Doha et l’Italie (environ 70 fréquences par semaine). « Meridiana est le deuxième plus grand transporteur en Italie, avec un réseau national et européen étendu, qui relie les principaux aéroports italiens avec la Sardaigne et offre une connectivité avec des hubs en Europe ainsi qu’aux États-Unis et en Afrique » , souligne Qatar Airways. Cette dernière a aussi pointé le besoin de renouveler la flotte de Meridiana, constituée de Boeing 737, 767 et MD-82.

Photo : Akbar Al Baker, directeur exécutif de Qatar Airways, et Marco Rigotti, président d’Alisarda