Qatar Airways prend une participation dans LATAM Airlines

LATAM : Boeing 787-8

Qatar Airways a annoncé mardi la signature d’un accord visant à prendre jusqu’à 10% du capital de LATAM Airlines, le premier groupe aérien d’Amérique latine.

Selon cet accord annoncé le 12 juillet 2016, lors du salon aéronautique de Farnborough, Qatar Airways souscrira à une augmentation de capital de LATAM Airlines, sur laquelle les actionnaires du groupe latino-américain seront amenés à se prononcer en assemblée générale extraordinaire, au plus tard le 2 septembre prochain. La compagnie qatarie investira 613 millions de dollars pour prendre jusqu’à 10% de LATAM Airlines, au prix de 10 dollars l’action. Les deux groupes comptent finaliser cette transaction dans le courant du 4e trimestre 2016.

Qatar Airways poursuit ainsi sa stratégie de prises de participations autour du monde. Il s’agit de son second investissement dans une compagnie de l’alliance Oneworld, dont elle est membre aussi. Qatar Airways détient actuellement 15,4% de la holding International Airlines Group (IAG), propriétaire de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus, avec laquelle LATAM Airlines collabore déjà étroitement.

« LATAM représente une excellente opportunité d’investissement et de développement de notre relation sur le long terme. En tant que compagnie aérienne leader en Amérique latine, et membre clé de Oneworld, il offre au travers de cet investissement des opportunités potentielles pour le réseau mondial de Qatar Airways, s’ajoutant à l’investissement réussi dans IAG » , a déclaré Akbar Al Baker, directeur exécutif du groupe Qatar Airways.

Cette annonce intervient alors que Qatar Airways a annoncé lundi un quadruplement de son bénéfice net pour l’exercice 2015-2016. En contraste, LATAM Airlines, né de la fusion en 2012 de la chilienne LAN Airlines et de la brésilienne TAM Airlines, subit de plein fouet le ralentissement économique du Brésil.

« Nous sommes fiers de présenter Qatar Airways comme nouvel actionnaire de LATAM, réaffirmant nos liens en tant que membres existants de l’alliance Oneworld. Cet investissement reconnaît les réalisations de LATAM et soutient notre projet pour l’avenir. En plus de renforcer notre situation financière, il nous permettra d’explorer de nouvelles opportunités pour la connectivité avec l’Asie et le Moyen-Orient, ainsi que d’autres domaines potentiels de coopération » , a déclaré Enrique Cueto, directeur exécutif de LATAM Airlines Group.

Qatar Airways souhaite également prendre 49% du capital de la compagnie italienne Meridiana. Cette dernière a conclu le mois dernier un accord avec ses syndicats pour satisfaire aux conditions posées par la compagnie qatarie. Mais les employés de Meridiana mènent depuis lors des grèves qui ne disent pas leur nom, venant compliquer les négociations. « Ce qui se passe chez cette compagnie n’est pas pour nous mettre à l’aise » , a déclaré mardi Akbar Al Baker qui envisage de renoncer à la transaction.

Par ailleurs, Qatar Airways a confirmé mardi son intention de monter davantage encore au capital d’IAG. Précédemment, elle a exprimé son intérêt pour Royal Air Maroc et la low-cost indienne IndiGo.

Photo Latam